Majorité pour la majorité

10,0

Bon sang qu'est-ce que je peux aimer ce jeu !

Ok, Leo Colovini n'est pas franchement réputé pour ses jeux à l'humour décapant et Carolus Magnus ne déroge pas à la règle mais il nous livre là une mécanique bien huilée et envoutante.

Il est clair que le thème de Carolus Magnus est plus une excuse qu'autre chose car nous ne somme vraiment pas loin d'un jeu abstrait. Etant donné que cela nous permet d'avoir un matériel magnifique (mention spéciale pour les tuiles/cartes anciennes), on pardonnera cette facilité.

L'intérêt de CArolus est ailleurs; comme je l'ai dit plus haut, ce sont les règles de Carolus Magnus qui en font un jeu génial. L'idée de mise en abime d'un système de majorité n'est certes pas facile à appréhender mais il rend le jeu passionnant de bout en bout. Impossible de tout contrôler, il faudra toujours aller de concession en concession, de choix le moins pire en choix le moins pire.

Qu'on se le dise, Carolus Magnus donne mal au crâne ! Au bout de 1 heures à vouloir tout calculer et tout anticiper, on se retrouve à bout de force. C'est rageant car on sait qu'il est techniquement possible de tout maîtriser ! C'est aussi ça un grand jeu : savoir ne pas montrer ses limites lors des premières parties tout en étant jouables tout de suite.

Bref, vous l'aurez compris, Carolus Magnus est une réussite totale. Le meilleur Léo Colovini et de loin ! Et peut-être aussi l'un des meilleurs jeux de majorité qui soit !

Commentaires

Default