Way of the samurai

Way of the samurai
8.35 
4 avis

Description du jeu :

Aucune description
Achetez ce jeu sur :

Maitriser son ki et prier pour avoir la chance de son coté...

Way of the samourai est un petit jeu de carte solo (il existe une variante 2 joueurs mais je ne l’ai pas essayé). Le jeu vous propose de participer à un duel de samouraïs dans une ambiance La pierre et le sabre (roman sur Miyiamoto Musashi, le D’Artagnan japonais). Le jeu est basé sur une mécanique de gestion de main de cartes et de ressource (le ki), couplée à de la prise de risque. Autant le dire, vous gouterez souvent la poussière, la victoire étant rare dans ce jeu. Mais, en soit, c’est une proposition. Ici, la victoire est précieuse et ainsi mémorable. Ce qui rend le jeu difficile, ce n’est pas tant la stratégie (elle est assez simple à assimiler), mais plutôt le hasard très présent. Cela pourrait être un défaut, mais ce n’est finalement pas si grave si l’on comprend à quel type de jeu on a à faire. Way of the samourai tient plus de la réussite que du jeu de stratégie. Il est à rapprocher d’un jeu tel que Onirim. Certes la gestion du ki permet d’avoir tout de même un peu de contrôle, mais pour vaincre votre adversaire, il vous faudra aussi une part de chance. Les prises de risque presque obligatoires peuvent se solder par une mort directe ; le jeu est brutal et la défaite peut être rapide. Comme le jeu s’installe en 2 min et les parties excède rarement 10 min, cette part de hasard n’est pas si grave. On aura des parties chanceuses et d’autres moins… et en tout cas, peu de victoires…

On peut alors se poser la question de la rejouabilité. Celle-ci est tout à fait correcte. D’une part, le caractère aléatoire fait que les parties ne se ressemble pas, même si la stratégie reste souvent globalement la même, et il y a tout de même une part d’opportunisme en fonction des cartes tirées et de l’évolution du combat. En plus, le jeu propose différents éléments pour varier les parties : plusieurs adversaires avec chacun ses spécificités, plusieurs armes qui vont venir modifier un peu votre stratégie (ou au moins votre tactique), plus une variation de l’environnement et de la météo, qui induisent des changements à la marge mais apportent de petites nouveautés.

Le matériel est parfait pour ce type de jeu et tout tient dans une petite boite facilement transportable. Les illustrations sont simples mais retranscrives parfaitement l'ambiance de duel de samouraïs. Un grand bravo à l'éditeur dont c'est le premier jeu.

Au final Way of the samourai n’est pas un chef d’œuvre, mais il reste un petit jeu agréable, parfait filler bien tendu comme il le faut ; une sorte de réussite difficile et gratifiante extrêmement bien ancré dans son thème. Grâce à ce dernier point, je le trouve bien supérieur à un jeu comme Onirim (pour lequel le thème parait assez plaqué). Au final, il constitue une bonne surprise qui devrait rester longtemps dans ma ludothèque.
 Les plus
 Les moins

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default