Betrayal at House on the Hill

Maison de dingues !

Ah.... voilà enfin un porte-monstre-trésor qui ne me laisse pas de marbre (je dirais même qui m'évite d'avoir à prendre des pilules pour ne pas mordre) !

Betrayal at House on the Hill, c'est tout d'abord une ambiance forte... les personnages tous sortis des films d'horreur, le livret de règles et de scénarios parfaitement rédigés dans le style des films de série B, et toutes les cartes évènements ou objets sont rédigées de manière bien particulière pour mettre dans l'ambiance (pas le classique : "voici une épée +2").

Alors c'est sûr, il vaut mieux bien connaître la langue de Romero (c'est la même que celle de Shakespeare), mais ça crée réellement une ambiance forte et ceux qui désirent s'immerger dans leur personnage peuvent bien en profiter (la jouer "roleplay" comme certains aiment à le dire).

La première partie de l'aventure (exploration du manoir chacun de son côté) étant assez moyennement intéressante, on en profite justement pour s'immerger complètement.
Heureusement, elle ne dure généralement pas trop longtemps, juste assez pour que le manoir soit un peu dévoilé et que chacun ait 1 ou 2 objets sympas... à ce moment-là, le traître est dévoilé et la 2ème partie du jeu démarre...

C'est là qu'est tout le sel et en même temps, le gros problème de ce jeu (qui explique ma note moyenne).

Dès que le traître est révélé et que l'on lance un des 50 scénarios, là ça devient réellement fendard... à moins que la partie soit avortée au bout de 2 minutes, ce qui arrive à peu près une fois sur 2 pour cause de conditions initiales défavorables (objets ou salles tirés initialement, placement des joueurs et du traître au moment fatidique).

C'est bien ça le gros problème, c'est qu'une fois sur 2, ça se finit en eau de boudin et l'on reste réellement sur sa faim.
Alors bien sûr, on peut en relancer une autre, vu que le jeu est assez rapide mais c'est tout de même dommage parcequ'à peu de choses près, on tenait vraiment un jeu grandiose.