Mais si je t'assure, tu n'as aucun intérêt à nous mettre des bâtons des les roues!

Avant toute chose, il ne faut pas prendre Alcatraz pour ce qu'il n'est pas. Alcatraz n'est pas un jeu coopératif. Ce n'est pas non plus un jeu de plateau où on joue chacun dans son coin. Non, Alcatraz est un jeu de tchatche où on va passe notre temps à essayer de convaincre les gens de faire ce qui nous arrange. Si vous ne cherchez pas ça, où ne vous attendez pas à ça, vous allez être déçus.

Pour jouer à Alcatraz et prendre du plaisir tous ensemble, il faut avoir envie d'aller donner son avis à tout bout de champ, de tenter de convaincre des gens, de trahir un peu ses amis. Sans une totale envie des 4 joueurs (oui 4 parce que ce jeu n'est pas très jouable à 3, donc c'est exclusivement 4 pour moi) de jouer de cette manière, le jeu vous paraîtra plus fade, sans saveur et même trop simple.

Mais passé ça, quel bonheur! Déjà le principe même du jeu empêche le syndrome dit du leader dans les jeux coopératifs puisque chacun peut avoir ces avantages personnels à jouer de telle ou telle manière. Si on coopère tous, le jeu peut paraître facile mais en vérité il est super tendu car les adversaires du jeu sont surtout les joueurs! On assiste alors à des disputes (gentilles hein!) sur qui va dépenser ses objets alors qu'on est tous dans le même camp et que la mission est faisable!

Bref, joueurs remplis de mauvaise fois, c'est votre tour! Les mauvais joueurs s'abstenir (parce qu'il y a trahison et il peut potentiellement n'y avoir qu'un perdant). Le mieux est de bien prévenir son groupe avant de jouer de la véritable nature de ce jeu puis si vous avez une paire de vicieux à votre table et deux autres qui ne se laissent pas faire ça devient un bon petit jeu qui ne dure pas si longtemps que ça (1h, 1h30 pour une première partie).

Deux points noirs cependant : le fait que des joueurs qui ne sont pas le bouc émissaire reçoivent une partie au hasard du plan quand il y en a une autre de complété n'est pas très explicable mécaniquement parlant (mais moi ça ne me dérange pas plus que ça) et le fait qu'on doive être absolument 4 pour jouer fait qu'il ne sort pas si souvent que ça.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default