Ce jeu est sorti le 5 nov. 2008, et a été ajouté en base le 25 juin 2008 par Monsieur Phal

édition 2008
Par Glenn Drover
Illustré par Paul Niemeyer
Édité par Edge Entertainment

Mais quelle richesse!!!

Une 1ère partie démentielle, la sensation d'un caylus light mais tellement plus interactif (d'ailleurs, je ne comprend pas les commentaires de la version anglaise qui parle d'"ennui profond" car à ce même endroit, je ne me suis jamais autant pris à un jeu depuis un moment!)

Je mets donc 5 à ce jeu à défaut de mettre plus!

Pourtant, il mériterai d'être critiqué par rapport à la qualité des pions: en plastique facilement déformable, distinction difficile entre les spécialités, taille peut-être un peut trop grande... Mais bon! J'ai vite donné une organisation stricte à ma troupe: les ressources au milieu, les spécialistes à gauche, les colons à droites! Et ainsi, pas moyen de se tromper! Le seul véritable effort a été de me concentrer sur les pions présents sur le plateau qui semble contenir des régions trop exiguës pour contenir toute une armée (taille des pions? ou régions trop petites? Mais dans l'ensemble, ça a été! Le plaisir était là!

Une appréhension cependant suite à la lecture des avis de l'ancienne version anglaise: quid des découvertes ratées?? J'en ai fait 3: réussies car je n'ai pas perdu mais ratées à mon sens car balancer 5 et 6 pions, des soldats de surcroit pour gagner de l'argent, et ne récolter que des découvertes valant 4 points, 2 amérindiens à massacrer, et 1 dollars par soldats engagé, ça fait cher la conquête! Mais ça ne m'a pas empêché de gagner! Et la multitude de possibilité de progresser dans le jeu est effarante!
Lors des explications, je comprenais au fur et à mesure la joie que me procurerait les différentes actions possibles, la réflexion envisagée me mettait en transe: j'étais plus espiègle qu'un écolier à taper dans les mains en criant "allez, allez, quand est ce qu'on joue???"

Non, franchement génial!! Mon top 3 des jeux de société! Même avec la part de chance rapport aux découvertes, ça met du sel et du poivre dans la partie, ça énerve le concerné comme ça fait rire les autres, ça chambre, ça fomente, ça bataille intérieurement, ça cogite, ça se lance des regards du coin de l'œil, ça se frotte le menton...
Je changerai peut-être d'avis sur les prochaines parties mais j'en doute! Et puis, nous étions 4 à jouer, le premier comme le dernier, la même sensation, la même envie de rejouer, la même note d'ailleurs!

Du très bon!