Caylus
Ce jeu est sorti le 26 oct. 2005, et a été ajouté en base le 17 mai 2005 par Grunt

édition 2005
Par William Attia
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games
Distribué par Rio Grande Games, Millennium et Hutter Trade

Standalone 1 extension 4 éditions

Mais que c'est beau

Oh oui c'est beau... Plein de couleurs, plein de pions diverses à disposer... Déjà un bonheur pour les yeux.

Mais ce n'est pas tout: un joli coffre ne vaut pas un roupie s'il n'y a pas de trésor dedans. Or le jeu Caylus en est un :

Un système de tours bien huilé, de la réflexion en veux-tu en voilà, des concessions parfois des espoirs ( Surtout au niveau du "prévotâge")et, surtout,de l'amusement.

Les parties ne se ressemblent pas et les tactiques varient. Très stratégique à deux et trois (trop?), équilibré à 4 et un peu chaotique à 5 (une pensée pour un collègue qui ne voyait l'avenir du plateau de jeu que truffé de cartes vertes...).

Le bémol (il y en a souvent un) : la fifiche de règles, dont chaque point.. nous rapporte à un autre point.. qui lui-même ramène à un autre point.. Ca paraît chinois à la première lecture.
Mais surtout ne pas désespérer : après une partie (longue), règles à la main et chopine dans l'autre, tout devient limpide, clair.. lumineux (si si). Avec un peu de patience, on fait la connaissance de Caylus et on y joue , rejoue etc..

Pour ma part, j'ai beau élaborer les stratagèmes les plus alambiqués qui soient, je ne sais jamais dire si mon action était bonne ou non.
Il me semble que les monuments ne doivent en aucun cas être négligés sinon, gare à la flopée de point que vous chiperont les joueurs prévenus ...