Ca$h'n Guns second édition
Ce jeu est sorti le 15 août 2014, et a été ajouté en base le 10 juin 2014 par Monsieur Phal

édition 2014
Par Ludovic Maublanc
Illustré par John Kovalic
Édité par Repos production

Standalone 1 extension 5 éditions

Mais qu'avez-vous fait à Ca$h'n Guns premier du nom ?!!

Avant toute chose, je précise que cette critique s'adresse à la seconde édition de Ca$h'n Guns ! J'étais plutôt bon client de la première il y a quelques années, lorsque je me retrouvai à jouer à cette deuxième édition. Et la surprise (et la contrariété ) fut importante.

Que la deuxième édition supprime les cartes Bang ! Bang ! pour laisser place à des Bang ! uniquement, je dis : bof, bof...

Que les nouvelles illustrations n'atteignent pas le charme et la drôlerie de celles de Gérard Mathieu (illustrateur de la première édition), je dis : dommage !

Que les joueurs décidant de se coucher ne récoltent plus de jeton "honte", je dis : mais pourquoi ?

Mais alors que les rôles secrets aient disparu et qu'il n'y ait désormais plus de policier infiltré alors que ça faisait l'épice même du jeu, alors là je dis : non, non et NON !

Pourquoi avoir supprimé tout ce qui rendait Ca$h'n Guns si fun et rigolo ? Pourquoi avoir voulu le rendre encore plus familial alors que de toute évidence, il l'était déjà suffisamment avant ? Voilà quelque chose qui me dépasse.

Dieu merci, l'un de mes amis possède toujours la première édition. Croyez-moi, c'est sur celle-là que je rejouerai !

Tenant compte des points énoncés, ma note finale se devrait d'être bien plus basse. Mais il faut faire la part des choses : c'est la frustration et la nostalgie qui me font tenir de tels propos. Si je n'avais pas connu la première édition de Ca$h'n Guns, j'aurais sans doute trouvé celle-ci correcte (bien que manquant un peu de piment).

Tout ça pour dire que je pensais que le but des réédition était d'améliorer les jeux. Il faut croire que c'est l'inverse qui s'est produit pour Ca$h'n Guns. Vraiment regrettable pour un jeu qui, sans être fabuleux, procure de bonnes sensations en étant bien ficelé et amusant.