Folix

Aucune catégorie
1 à 8
Joueurs
6 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Mais où est l'enjeu ?

4,0

Pour être honnête, ma femme et moi avons acheté ce jeu en espérant pouvoir nous en servir dans nos classes respectives (ben oui, apprendre des trucs aux zanfans, c'est notre métier). Un peu comme tout le monde, on avait vu le produit à la télé, entendu les parents enchantés et la maîtresse conquise... on s'est dit que ça devait être chouette. Donc, hop.

Bon. Par mon métier, j'ai eu l'occasion de fréquenter pas mal de jeux dits "pédagogiques", pour les plus petits de maternelle comme pour les "grands" de primaire. Parmi ceux-là, certains réussissent à être bons et véritablement amusants, tout en réussissant le pari d'apprendre des trucs aux zanfans. Mais d'autres fois, le jeu n'est manifestement qu'un prétexte, l'habillage pauvret d'une intention purement scolaire et finalement assez peu ludique.

Hélas, Folix appartient à cette deuxième catégorie. L'enjeu est tout simplement inexistant. A quoi joue-t-on, ici ? A apprendre ses tables. Point. Les enfants ne s'y trompent pas : "maître, c'est pas un jeu, c'est du travail, en vrai". L'intention ludique s'arrête à un bête mémory, dans lequel les nombres n'importent même pas, puisqu'il suffit de se fier aux couleurs des bordures pour retrouver les bons calculs.

Alors oui, il existe des cases spéciales renouvelant un peu le jeu en introduisant de la perturbation. Mais honnêtement, bof. Pas de quoi métamorphoser la physionomie du jeu. On reste malgré tout dans un simple mémory, cache-misère d'un "jeu" assez peu enthousiasmant. Mettons à son crédit un joli matériel, une réalisation soignée, et un bon marketing. Mais de là à crier au génie pédagogique, là, il ne faut pas exagérer non plus.

Pour faire réviser ses tables au p'tit au moment des devoirs, oui, pourquoi pas : on s'inscrit alors dans une logique de travail "amusant", et ça passe. Mais en tant que jeu, clairement, non : les gamins ne sont pas dupes et flairent tout de suite la vile arnaque du "tonton-instit-qui-fait-rien-qu'à-donner-des-devoirs-déguisés-le-dimanche-aprèm-en-faisant-croire-que-c'est-des-jeux".

Une vingtaine de parties jouées, entre 2 et 4 joueurs (enfants de CE2).

2/5 : la qualité du matos ainsi que sa possible réutilisation dans un contexte non-ludique sauvent Folix du 1/5.

Commentaires

Default