London 1888
Par Damien Maric
Illustré par Stephan Kot
Édité par Nekocorp

Mais où est Jackie ?

Tout simplement, j'adore. Si je reconnais quelques défauts, London 1888 reste pour moi, dans son ensemble, un grand jeu de société à thème.

Si vous êtes fan de l'histoire (au travers de la BD "From Hell", ou du film du même nom) vous allez adorer ! Je conseille d'ailleurs de regarder le film en groupe juste avant le jeu pour se mettre dans l'ambiance.

Le concepte : jusqu'à 8 personnes enquêtent ou brouillent les pistes dans l'affaire "l'éventreur". Prenant, efficace, réussit. Interraction totale entre les joueurs, jusqu'à la course poursuite dans les rues étroites de Londres : "Là bas, je l'ai vu c'est jack... mince j'ai plus de munissions... jettes lui ton pavé ! ... hé non c'était lui jack, il vient de me couper la carotide avec son scalpel ! mais que fait la police !"

L'ambiance, le plateau, les cartes, tout est réussit.

Maintenant certes, les règles sont légèrement indigestes au lancement (prévoir une bonne heure de lecture), on attend longtemps son tour lorsque l'on joue à plusieurs, ce qui rend le jeu peu fluide dans certaines phases, et la carte "couvre feu" (qui fait passer son tour à quelqu'un) est une véritable plaie égyptienne.

Pour autant on prend du plaisir à jouer, a se bousculer, à brouiller tout le monde, à se courir après, à tirer à vue dans certains cas, jusqu'à franchement rigoler dans d'autres.

Si la durée du jeu peut varier entre l'heure et les trois bonnes heures, on lui pardonne facilement, par ce qu'après tout, ce qu'on aime dans une enquête sur jack l'éventreur, c'est l'imprévu...