Ce jeu est sorti le 23 mai 2014, et a été ajouté en base le 12 mars 2014 par Moonster Games

édition 2014
Par Masao Suganuma
Illustré par Noboru Hotta et Ian Parovel
Édité par Moonster Games

Illustration haut boutique Tric Trac
22,45€ 24,90€
 Rajouter au panier

Mais maxi chance...

Ce jeu est agréable, il est joué à un rythme soutenu, chaque joueur est potentiellement concerné par le jet de dé(s) des autres, ce qui égaye l'attente du retour de son tour.

Le principal défaut à mon avis est que certaines combinaisons couplées à la chance aux dés sont trop puissantes et peuvent tuer le jeu en dix minutes, sans laisser aucune chance aux adversaires. Cumulez par exemple 5 champs de blé, 5 marchés fruits et légumes (ce qui est simple et rapide puisqu'ils ne coûtent respectivement que 1 et 2 pièces), et faites un 11 ou un 12, et vous voilà avec suffisamment d'argent (50 pièces) pour acheter les trois derniers quartiers.

Bien sûr, il faut sortir un 11 ou un 12, mais la probabilité n'est pas si faible. Un joueur autour de notre table l'a fait deux fois de suite, dans deux parties différentes, ce qui a entraîné un certain agacement chez ses partenaires de jeu. Peut-on leur en vouloir?

J'entends l'objection: on ne jette pas de dés si l'on n'est pas près à supporter l'aléa qui en résulte. Et j'approuve.

Cet avis donc pour mettre en garde: le jeu, je le redis, est très sympathique, fluide, rapide; il faut juste accepter qu'une stratégie multi-cartes destinée à réduire la part de l'aléa puisse être réduite en cendres par une autre stratégie beaucoup plus simple (deux types de cartes) mais combien plus efficace si le bon nombre sort aux dés.