W1815 - La Belle Alliance
Illustré par Kim Paqvalin
Édité par U&P Games
joueurs
14 à 99 ans

Mais..mais...arrêtez cette charge !

Voilà une excellente surprise que ce petite "warteau" (mélange de wargame et de jeu de plateau) découvert grâce à une vidéo "Hexrule" mémorable !
Vous avez toujours aimé la chose historique (et militaire) ?
Tout petit déjà vous auriez voulu que Napoléon zigouille ce vilain duc à Waterloo ?
Vous n'avez pas la patience (ou le masochisme) des joueurs de "Squad leader" et autres wargames aux 1001 pions format OTAN et les heures disponibles qui vont avec ?
Alors w1815 Belle alliance est fait pour vous !

Un intérêt historique réel (avec qques "what if" savoureux tels que la prise de Hougoumont ou l'intervention de...Grouchy), une reconstitution très pédagogique et agréable (effectifs et commandants d'unités mentionnés, carte à l'esthétique d'époque type Cassini, représentation des évènements survenus historiquement telles que la "charge folle" de Ney, etc...).

Le jeu est simple (l'anglais est basique et les mécanismes sont intégralement mentionnés sur les cartes : pas de règles à ingurgiter !), rapide (c'est réellement 15-20mn!), agréable (visuellement et tactilement) et dispose d'une grande rejouabilité (choix différents, camps asymétriques, aléas des lancés de dés !)
J'ai rarement donné mon avis sur Trictrac (ce qui me fait penser qu'il faudra également que je le fasse pour le trop méconnu "Liberté" :P), mais je fais cet effort pour cette petite pépite qui a même réussi le tour de force d'enthousiasmer ma chère et tendre qui jusque là se limitait à Jaipur, qques jeux de zombies ou le récent Time stories.
Et oui, une jeune femme peut aimer voir votre garde impériale s'écraser sur sa ligne de tuniques rouges !
Bref, un réel enchantement pour tous les amateurs de wargames rapides, d'épopée napoléonienne ou de jeux historiques simples pour deux joueurs...