Anachrony

Aucune catégorie

Mais comment ont ils fait ça ?

9,5
Comment les auteurs du jeu ont ils réussi à sortir cette merveille ? Comment ont ils réussi à créer cette ambiance ?
Ca fait plus de 30 ans que je joue aux jeux de société, jeux de rôles ou wargames, je n'avais encore jamais eu ce sentiment après plusieurs parties: comment ce jeu est il sorti de la cervelle d'être humains ?

Le jeu peut paraître complexe mais au final c'est extrêmement fluide. Les icones sur les plateaux, permettent de bien détailler ce qu'il est nécessaire de faire, si bien qu'après la première partie, je n'ai plus eu besoin de la règle.

Que ça soit à 1, 2, 3 ou 4 joueurs, le plaisir est là. Le solo est ce qu'il se fait de mieux à mon avis. Certes, il ne joue pas comme un humain mais les effets qu'il a sur la partie pour gêner le joueur sont les mêmes.

Je ne m'attarderai plus sur les qualités du jeu, elles sont bien connues. Voici les seuls points de reproches qui m'ont empéché de mettre la note maximale au jeu, chose que j'aurais volontiers fait pour la première fois:
- le matériel est superbe... mais pas les pions exosquelettes. Ils sont certes fonctionels mais je les trouve moches par rapport au reste. Les vraies figurines se trouvent à 40-50€ et elles sont incroyables (mais en rupture de stock pour le moment)
- un gros jeu nécessite la plupart du temps une longue mise en place. Anachrony n'échappe pas à la règle. Ca n'est pas un défaut en soit mais ça le devient quand on voit le contenu pour ranger les (plusieurs) centaines de pions et cartes. Une dizaine de malheureux petits sacs en plastique sont fournis. Ca peut être très rebutant car celà fait perde
re énormément de temps pour démarer et ranger le jeu. J'ai d'ailleurs vu plusieurs commentaires de joueurs qui étaient déçus du jeu justement à cause de ça. Donc, prochaine étape pour moi: Création de casiers de rangements fonctionels pour la boite. Pour le moment, je ne l'avais fait que pour 1 seul jeu pour qui c'est aussi absolument nécessaire: les contrées de l'horreur (et ses extensiosn.). Anarchy sera le deuxième.

Un jeu extraordinaire !

Les + :
- l'univers incroyablement bien rendu
- la rejouabilité execptionelle rien qu'avec les règles de base + l'extension incluse + les règles optionelles
- le solo, ce que j'ai vu de mieux à ce jour

Les - : (qui m'empèchent de mettre 10, ce qui aurait été une première pour moi...)
- les pions exosquelettes dont la qualité des dessins est en dessous du reste du matériel
- le rangement des pions et cartes dans la boite
- ce n'est pas moi qui ait créé ce jeu, j'en aurais révé !