Paranoïa
8.80 
15 avis

Description du jeu :

Paranoïa est un jeu de rôle qui ne fonctionne pas sur le modèle de jeu collaboratif. Vous devrez oublier tout ce que vous savez mais surtout vous allez tout faire pour essayer de survivre.Vous êtes à... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on aime
RejouabilitéFunRégles
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de rôles

"Mais bien évidemment que ce jeu est le meilleur RPG du Monde!?!"

Au risque de me faire carboniser par un des sbires de l'Ordinateur, je suis bien obligé d'en faire l'éloge...

Et oui, ce jeu de rôle ne nous rajeunit pas, loin de là. Et dire que nous avions plusieurs vies dans ce royaume idéaliste et utopique!

Bref, que dire sur ce jeu qui était déjà un OVNI à l'époque. Il suffit de regarder la couverture pour comprendre l'état d'esprit. Tous ensemble mais chacun pour sa gueule!
Et oui, derrière le décor dans lequel chaque joueur est tenu de coopérer avec le système et donc les autres joueurs, se cachent une multitude de sectes toutes différentes les unes des autres auxquelles appartiennent chacun des joueurs (choix secret au début du jeu).
Cette situation donne l'ambiance: une mission pour tous, souvent biscornu mais il est interdit de remettre en cause les ordres, et une mission spécifique de la part de chaque faction secrète.
Contrairement à d'autres jeux de rôle, on est ici dans un système de roleplaying particulier du fait que chaque joueur peut demander à parler au MJ en aparté... genre "euh, c'est possible d'espionner Georges et puis de glisser discrètement une grenade dans la poche de Mireille et puis tant que j'y suis, je souhaiterais faire mon bilan à la Secte, je peux faire çà sans me faire capter par les autres!?"
Bref, vous l'aurez compris, ce jeu de rôle promettait des heures de rigolade pour les joueurs mais demandait une énorme maîtrise de la part du MJ...

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default