Shogun
Par Dirk Henn
Illustré par Michael Menzel
Édité par Queen Games

Magnifiquement réfléchi

Shogun rentre dans une catégorie de jeux qui peuvent laisser à réfléchir avant de s'y mettre.
Avec une durée de 3 heures et la peur de règles lourdes, qui n'aura pas hésiter avant de se lancer.

Après la lecture des règles en français faciles à appréhender, et la compréhension de quelques mécanismes qui s'imbriquent et ca roule.

Attention, Shogun est un jeu de conquête basé sur une mécanique de programmation, ce qui veut dire que les joueurs vont devoir réfléchir.
Donc si vous n'aimez pas les jeux qui sont longs pour cause d'un joueur plus long à réfléchir, il est préférable de faire autre chose.

Pour ce qui est du hasard, Shogun a sa petite dose : 5 actions visibles et 5 invisibles, ca ne permet pas de programmer avec l'esprit tranquille, mais ca permet surtout d'avoir quelques surprises.
La tour pour sa part, est une façon habile de ne pas utiliser des dès - il va falloir se forcer à essayer de se souvenir ce qui est contenu dans la tour (c'est souvent une surprise).

Le reproche que j'ai à faire sur cette fameuse tour, c'est qu'avec des combats qui opposent de faibles forces (5 à 6 cubes) c'est très sympas.
Avec des gros combats à 10 cubes et plus, autant dire que tout retombe au pied de la tour (ou presque).

Il faut essayer Shogun car c'est visuellement très très réussi et les mécaniques sont agréables à jouer.