Neuland

Neuland est sortie lors du salon d'Essen 2004. Edition limité à 300 exemplaires. En savoir plus

Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Magnifique! Ne passez pas à coté de cette petite merveille!

Attention, on est en face d'un jeu pour joueurs avertis. Je suis très enthousiaste, aussi vigileance! Le jeu est excellent, mais vise quand meme un certain public... Allez, je me lance.
wouaw... que du bonheur...
Mais avant de continuer, remettons nous dans le contexte. Eggertspiele étonne et titille avec ses deux derniers jeux, Antieke, excellent, puis Imperial, exceptionnel. Je ne peux m'empecher du coup de m'interesser aux précédentes sorties, entre autre neuland. A l'achat, on se retrouve face à une boite bleu, carré, moche, qui donne pas spécialement envie d'être ouverte. Ok. Je potasse la règle, histoire de me faire une idée plus précise. Incompréhensible, voire indigeste (pourtant pas vraiment longue), je commence à craindre sérieusement pour mon acquisition! Qu'importe, on ouvre la boite, on installe tout le matériel et... horreur! C'est vraiment laid! Ca donne pas du tout envie de jouer. Mais voila, un geek reste un geek, il se laisse pas influencer par tous ces aspects. On lance un premier tour de test juste pour essayer de comprendre les mécanismes de bases, puis un deuxieme parce que ca restait pas tout à fait clair, et... miracle! Le jeu est carrément excellent. Pour joueurs avertis. On est devant un jeu de gestion de ressources, épuré au possible, mais pour une fois non simplifié, tout du contraire, permettant un vrai plaisir de jeu! Les tours sont malheureusement très longs, la réflexion importante, mais quelles sensations grisantes quand on concrétise ses points d'action!!! Un vrai bonheur. Et puis, grande trouvaille que cette mécanique controlant l'ordre du tour, incroyablement efficace, difficile à maitriser, ajouter de la tension en plus dans la reflexion, elle constitue pour moi une maniere d'économiser des points d'action pour plus tard, permettant parfois de jouer plusieurs fois d'affiler, ou bien encore de rejouer directement apres un autre joueur, beaucoup de possibilités, pas facile à appréhender d'emblée mais vital pour espérer une réussite! L'air de rien, c'est un peu du jamais vu (dans mon expérience ludique en tout ca). L'aspect gestion épurée m'a rappelée celle de roads and boats, les amateurs ne pourront qu'apprécier. Idem pour l'aspect des batiments en commun pour tous les joueurs, quand on construit, on constuit pour tout le monde. On peut tout de meme controler certaines de nos construction en gardant une production sur le batiment à la fin de son tour, mais ce n'est valable que durant un tour (encore une subtilité loin d'être anodine!).
Rarement je ne me m'étais retrouvé devant un tel plaisir de réflexion... c'est un plaisir austère certes, l'ambiance autour de la table est plutot silencieuse, mais quelle plaisir! En fait, on pourrait presque le conseiller pour ceux qui n'ont pas le temps de s'embarquer dans un R&B! Cela dit, les tours restent vraiment très (trop)longs, ce qui devrait je pense s'arranger au fil des parties.
On approche donc de la note maximale avec ce magnifique jeu de gestion pure, à l'allemande, les deux défauts étant probablement son matériel qui donne vraiment pas envie, et la longueurs des parties qui ne sont pas proportionnels au plaisir de jeu.
Mon rêve de joueur serait de retrouver une telle mécanique de gestion au travers d'un bon gros jeux de civilisation, avec un matos digne de ce nom, un peu plus d'interaction (et pourquoi pas un peu de conquete que diable???) avec un thème digne de ce nom!!! Pourquoi pas un advanced new civilisation???
Ne passez surtout pas à coté de ce bijou, j'étais plus que dubitatif au début, et j'ai eu bien l'occasion de réviser mon jugement!

bon jeu

merlin