Scythe
Par Jamey Stegmaier
Illustré par Jakub Rozalski
Édité par Matagot

Magnifique jeu mais au thème et mécanique froids

5,9
Scythe est un jeu qui a fait (et fait toujours !) beaucoup parlé et très souvent en bien.
Tout d'abord, les qualités :
* Un matériel somptueux : les figurines, c'est bien sympa, même si c'était presque dispensable.
* Les règles se comprennent assez vite.
Puis maintenant les défauts que j'y vois :
* Thème qui me laisse de marbre : thème froid. De plus, à voir les mechas, on s'attend à beaucoup de bataille... mais au final, le jeu reste du placement et création d'unité, bâtiment, améliorations sans nécessité d'aller souvent au combat => pas temps de fun que ça finalement.
* Mécanique assez répétitive dans ses actions je trouve (surtout au départ).
* Objectifs pas toujours équilibré. Heureusement, on en a 2 au départ.
* Nécessite d'être nombreux afin que ce soit plus interactif sur la carte. Cependant, ne pas jouer avec des gens qui mettent des plombes à réfléchir... alors qu'ils ont pourtant eu tout le tour des autres pour justement anticiper leur action. Le tour de jeu est au final assez rapide normalement.
* Le départ avec l'eau parait assez abstraite pour l'équilibre du jeu.

Au final, j'ai un sentiment mitigé car le jeu est bon dans son genre, c'est du placement et déplacement assez classique, mais je n'ai pas du tout été transporté par le thème et sa mécanique. Trop froid et austère pour moi.

Je passe mon chemin du coup car je n'y trouve pas assez de fun pour y jouer.
Fun