Ce jeu est sorti le 13 mars 2007, et a été ajouté en base le 13 mars 2007 par momov

édition 2007
Édité par Avalon Hill
Distribué par Hasbro

Standalone 1 extension

Magnifique ! Chère ! et... inintérresant...

Tout commence bien à l'installation du jeu, le jeu est magnifique même si on aurait aimé un plateau un peu plus digne de ce nom et les règles trés simples à apréhender.

Les premières parties confirment cette impression, c'est beau et c'est fluide.

Alors nous voilà parti pour un jeu magnifique et indispensable ? Que neni car passé la joie de la découverte, le jeu devient trés vite lassant et totalement sans intérêt.

Une cause à cela : Les cuirassés ( regroupés en Battleships dans le jeu ).
En effet ces bateaux ont une telle puissance de feu et une telle résistance sans oublier une portée supérieure aux autres batiments qu'ils font à eux seuls la partie et au final chaque partie se termine par un duel cuirassé contre cuirassé, le reste ayant été balayé de la carte. C'est vraiment lassant et surtout n'offre aucun intérêt tactique car quoique l'on fasse ou que l'on tente comme compos d'armée ( une vingtaine de parties testées tout de même ) le final est invariablement le même : duel entre cuirassé et le premier qui coule fait perdre la partie...

Deuxième erreur du jeu, les points des objectifs ne rapportent pas assez. Sans cela on pouvait encore, grace au mouvement, et avec de la chance se passer de devoir tirer sur les cuirassé, mais là le compte n'y ai jamais donc on est obligé de chasser du cuirassé, dommage.

Mais il y a une logique derrière tout cela : le Jeu est créé par des américains qui n'ont pas du tout la même approche du jeu de stratégie, chez eux c'est grosbilisme et pas ou peu de tactique.

Un petit mot sur les portes aviosn, ils ne servent à rien : pour les rentabiliser il faut leur coller des avions ce qui en augmente considérablement le côut, or vue la faiblesse des avions et des portes avions, il vaut mieux pour le cout prendre des bateaux en plus.

Comme le jeu est en plus excessivement chère je n'y vois pas d'intérêts.
Dépenser autant pour voir un final entre 2 gros bateaux, mieux vaut alors acheter le bateau en question à l'unité, avec quelques autres petits pour faire décors ( car ils ne servent vraiment à rien tant l'écart de puissance déséquilibre le jeu )
et le tour est joué.

Perdre une heure de jeu pour ça n'en vaut pas la peine. Il vaut mieux directement poser les cuirassés au centre de la carte, lancé les dés et regarder lequel coule en premier, ça ira plus vite car le jeu tend de toute manière à ça.


Au final pour que le jeu soit vraiement intérressant il faut adapter les règles : plus de points de victoires pour les objectifs pris, limiter le nombre de points des bateaux à 20 ou 30 maximum ( ça évite les gros bourrins qui n'offrent aucun intérêt au jeu ) ou encore jouer sur des cartes plus grandes de façon à obliger les cuirassé à chasser du bateau aussi plutot qu'à se contenter d'attendre l'adversaire au millieu de la carte ( car en plus leurs portée leur permet bien souvent d'atteindre facilement n'importe quel objectif sans efforts...)
Gageons que les nouvelles règles de l'extension Task forces rendant notament les destroyer plus difficiles à toucher fassent gagner un peu d'intérêt au jeu, sinon à part la collection, il vaut mieux passer son chemin, dommage l'idée de base était bonne, de la bataille navale, c'est plutot rare.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default