Sagrada

En tant qu'artisan chevronné, vous allez utiliser des outils issus du commerce et une planification minutieuse afin de construire un magnifique vitrail dans la Sagrada Familia. En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Magnifica

Parties à 2 (10)

Une belle découverte 2019. Beau matériel, les dés colorés sont agréables à placer sur son tableau. Joli sac.
Un petit soucis avec un des plateaux pour faire glisser les cartes, celà coince régulièrement, sans l'abimer néanmoins.
J'aime le croisement entre les contraintes de poses imposées par la carte de vitrail et les "outils" (actions spéciales permettant de ne pas respecter une contrainte de pose ou de bouger un dé) qui permettent au moment judicieux de débloquer une situation critique. Ou de s'apercevoir que l'on a dépensé nos précieuses gemmes (permettant d'activer les outils) sur une action pas si critique que ça par rapport à une suivante!
Alors oui il y a quelques moments où la chance peut jouer son role dans un sens ou dans l'autre. Il n'est pas impossible qu'à la dixième phase, un jet de dés pourri vous empêche de scorer une colonne/Ligne bonus, donnant la victoire à votre adversaire. Mais dans les parties que j'ai pu faire, cela est arrivé rarement. La plupart du temps l'écart est net entre les 2 joueurs, validant une stratégie gagnante entre le choix initial du vitrail allié aux cartes Objectifs en jeu. Il faut bien évaluer l'avantage ou non d'aller chercher plus de gemmes "jocker" contre une difficulté de contrainte de pose accrue, en fonction de la difficulté à aller chercher les bonus d'objectifs qui peuvent etre simples en rapportant peu, et plus complexes pour rapporter 5 points par condition remplie.
Pour la rejouabilité je pense qu'elle est bonne car les cartes vitraux sont assez nombreuses et diversifiées (et recto verso). Néanmoins je pense que les extensions déjà sorties apporteront un renouveau et un élargissement de stratégies bienvenus.

conclusion: très bon!