Magique, drôle, une belle initiation au nouveau monde du jeu

Le thème :
Développer la plus belle ville fantastico-médiévale : la construction n'est pas un thème original mais il plait toujours, d'autant plus qu'il colle ici à un jeu intelligent et très subtil.

Les règles :
Pas trop compliquées mais pas si évidentes que ça à expliquer du fait que le jeu mixe plusieurs mécanismes très différents.
Je pense qu'il faut commencer par expliquer le but du jeu (la construction d'une ville) en montrant le déroulement standard du tour d'un joueur (prise d'argent ou pioche de cartes puis construction d'un bâtiment).
Ensuite, on précise qu'un joueur ne joue son tour que lorsque son personnage est appelé, donc peu importe la place qu'on occupe à table.
Pour finir, on signale qu'un tour de jeu commence par le choix du personnage, en commençant par le joueur qui a la couronne et puis on peut embrayer facilement sur la présentation de chaque personnage (ordre d'appel, pouvoir spécial,...).

La mécanique :
Une bonne part de bluff lors du choix du personnage, une part de gestion et de stratégie pour savoir tirer au maximum profit de ses cartes et de ses pouvoirs spéciaux.
"Citadelles" exploite avec brio plusieurs mécanismes qui ont déjà su faire leurs preuves auparavant.

L'ambiance :
Avec de vieux routards, l'ambiance est présente dès le premier tour de jeu. Avec des joueurs occasionnels, ça met un peu plus de temps à s'installer car ils essaient encore de bien comprendre les règles après trois tours de jeu...
En général, le jeu plaît à un grand nombre une fois que tout semble bien limpide...mais parfois certains y font une allergie !

Le matériel :
Principalement des cartes, de bonne qualité, mais je recommande vivement de mettre les "Personnages" sous pochette platique car ils s'useront très très vite si le jeu sort souvent, pareil pour la couronne et les aides de jeu !
La boite contient aussi des petits jetons en plastique symbolisant les pièces d'or...j'aurais aimé de plus belles pièces mais bon, c'est secondaire.
Toules les illustrations sont quant à elles magnifiques !!!

Conclusion :
Original, magnifique, bien pensé et bien dosé, les qualificatifs ne manquent pas pour illustrer "Citadelles".
La seconde édition contient quelques constructions et des personnages supplémentaires qui renouvellent assez bien l'expérience de jeu.
Un très bon choix pour initier les gens au monde du jeu de société "parallèle".