Die Quacksalber von Quedlinburg
Illustré par Dennis Lohausen
Édité par Schmidt Spiele

Magique !

9,1
Bon, le prix Spiel expert, ça fait des années que tout le monde est d’accord dessus, porte désormais mal son nom. On se retrouve avec le Spiel qui est un jeu très grand public et le Spiel expert qui est un peu moins accessible que le premier mais rien de méchant non plus. De l’abordable en somme. Avec parfois de très bonnes surprises (Istanbul est pour moi la dernière belle grande surprise de ce prix) et des moins bonnes (je ne comprends toujours pas Broom Service, qui était sympathique certes, mais de là à avoir le spiel…) Rebelotte pour celui-ci, d’expert il n’en porte que le nom. On est absolument pas sur du jeu core gamer avec des règles de 50 pages, une exception à ingurgiter toutes les 3 phrases et deux milliards de paramètres à prendre en compte. Non, on est sur du très simple. Du très très simple. ET C’EST JUSTE MAGIQUE ! Que ce jeu est EXCELLENT !
En gros, c’est du blackjack à la sauce bag building. Une part de hasard de dingue (allergiques au hasard, c’est pas du tout pour vous) qui dans un autre jeu aurait pu être énervante à souhait mais qui ici est juste ULTRA savoureuse. ça se joue très vite, tout le monde joue en même temps, peu d’interactions si ce n’est les moqueries lorsque le chaudron d’un joueur explose (ce qui devra l’obliger à choisir entre les points de victoires ou l’argent nécessaire à acheter d’autres ingrédients, ultra nécessaires pour avancer correctement, à la fin de la manche).
La patte graphique est de toute beauté, le matériel sympathique (j’ai quelques doutes sur la qualité de certaines pièces), pas mal de choses faites pour moduler et varier les parties, bref un vrai gros coup de coeur !
Deux petits bémols : des phrases dans les règles et sur les cartes de jeux formulées bizarrement (traduction pas top) et le pitch un peu survendu au dos de la boite (probablement un charlatan qui l'a écrit).
A essayer très vite au risque de devenir très accro.

EDIT : Mes craintes se confirment sur la qualité du matériel. Des chaudrons commencent à se décoller et certains pions ingrédients (blancs surtout) déteignent à force de manipulation...Vraiment dommage car la boîte est mal partie pour durer dans le temps...Déprimant :( Je baisse ma note d'une étoile du coup (ce qui ne se verra pas comme d'hab étant donné que le site est toujours buggé depuis x années)

Commentaires (1)

el payo
el payo
Même problème de matériel que toi. Après seulement 6 parties je constate que les jetons blancs s'effacent déjà un peu.