Ce jeu est sorti le 16 juin 2001, et a été ajouté en base le 16 juin 2001 par Docteur Mops

édition 1993
Par Richard Garfield
Illustré par Franz Vohwinkel et Bayard Wu
Édité par Wizards of the Coast

71 extensions 34 éditions

Magic : Mythe ou Mystification.

La première rencontre . Le soir durant mon service militaire je voyais régulièrement un groupe de joueurs qui s'adonnait à une bien curieuse activité. Un jeu ou les règles me semblaient compliquées et toujours remises en cause à chaque tour. Des cartes avec des illustrations magnifiques (rien que ça, ça donnait envie d'en savoir plus) et des joueurs acharnés. Du Mana, des rituels, des enchantement, des créatures...... Enfin bref un monde mystérieux qui à titillé ma curiosité et ma poussé à tenter l'aventure.

la première approche du jeu. On tente de faire un deck et là on a envie de mettre toutes les cartes. Car évidemment toutes les cartes ont des capacités qui rendent chaque carte unique. Résultat les premières parties nous donne l'impression que c'est le hasard qui décide de la victoire ou non d'une bataille. Mais ça c'est le premier effet kiss cool.
Car une fois dépassé le stade de l'apprenti sorcier on commence à comprendre que l'on peut maitriser le hasard en créant un deck équilibré et bien pensé. Bien sûr il y a toujours du hasard dans le tirage des cartes, mais son influence est beaucoup moindre. Et ont se rend compte que finalement le plus important et le plus stimulant c'est la création du deck. Le jeu avant le jeu. Les possibilité de deck étant pratiquement infini, vous êtes quasiment certain que votre jeu est unique. Une fois votre bébé prêt vous le jetez dans l'arène pour voir si il est performant ou pas.
Bien sûr avec ce concept de jeu on est toujours tenté de racheter de nouvelles cartes pour recréer de nouveaux deck et épater les copains. Et là le piège s'est refermé sur vous. La dépenséite aigüe vous menace. A vous de vous limiter à ce que vous avez et de réinventer vos decks.

Au final personnellement je trouve que c'est un bon jeu mais qui demande un investissement en temps et en argent important. Et c'est un très bon tremplin pour l'accès aux jeux modernes (ce qui fut le cas me concernant).