Magic Game on Earth ?

7,6
Si j’étais plus amateur du thème, de l’humour et de la lisibilité de Magic Maze, je ne peux nier qu’à la manière d’un Rush MD pour Kitchen Rush, Magic Maze on Mars en apparaît pleinement comme une « suite » plus que comme une simple rethématisation, comme une superbe occasion pour Kasper Lapp et l’équipe de Sit Down! de peaufiner leur système, pour un résultat toujours aussi époustouflant de malice.

Au lieu de 17 scénarios, on y trouve 5 modules pour adapter Magic Maze on Mars à des publics divers et acquérir progressivement toutes ses subtilités jusqu’à être confronté à son exigence sous sa forme la plus complète. En ne regardant que les nombres, on pourrait croire qu’il perd en richesse par rapport à son grand frère, ce qui est tout à fait faux : il assume plutôt son abstraction et sa difficulté pour nous mettre plus vite face à de vrais casse-têtes, coopératifs ou même solitaires.

On fait en effet face à bien plus de choix que le déplacement de quatre héros quand tout semble devenir choix, de sorte que la construction du labyrinthe martien et la coordination pour produire et acheminer les ressources, construire les dômes et y amener les colons deviennent incomparablement plus tendus… et plus fous. On ne voit simplement plus le temps passer tant on cherche des données sur les tuiles devant soi et tant on réfléchit à l’optimisation des actions du groupe, à déterminer ce que l’on pourrait faire, ce que les autres pourraient faire, et comment le leur faire comprendre sans ouvrir la bouche, sans autre geste que les coups assénés avec le fameux pion Fais quelque chose.

De grands moments autour de la table !

L'intégralité de l'avis est lisible sur VonGuru : https://vonguru.fr/2020/02/06/magic-maze-on-mars-reinvention-spatiale-du-jeu-simultane-culte/