Magic en mieux!

9,4

Spoils emprunte des mécanismes assez proche de Magic, ne le cachons pas. Il me semble d'ailleurs que l'auteur est un ancien joueur de ce jeu culte. Néanmoins, Spoils gomme un bonne partie des défauts de Magic. On retrouve une meilleure gestion de ses ressources, une meilleure gestion de sa main, des combats plus tactiques...

Le tour de jeu est relativement libre. On peut piocher plusieurs fois ou poser plusieurs ressources en un tour (en dépensant des ressources), on peut faire plusieurs attaques dans un tour ou combiner ses attaques pour plus de dégâts, et tout ça dans l'ordre que l'on veut. L'attribut de vitesse offre également un aspect plus tactique sur quand attaquer, dans quel ordre, et avec quelle unité.

Même si la hasard de la pioche est toujours présent, le jeu est plus stratégique que d'autres et on est rarement bloqué, car n'importe quelle carte peut devenir une ressource neutre. Il est ainsi facile d'adapter sa stratégie en fonction de son adversaire.

Mais ce type de jeu ne serait rien sans un univers fort. Et ici, on est servi. Nous avons un mélange d'héroic fantasy, de manga, de steampunk, de cyberpunk, de Lewis Carol avec un zeste d'érotisme et un soupçon d'humour cynique. Contrairement au visuel bien propre de certain jeux, on a ici pas mal de fun et d'inventivité. C'est un jeu que l'on achète autant pour sa mécanique que pour ses illustrations.

Moi qui pensait ne plus jamais retomber dans un jeu à collectionner, je dois avouer que Spoils a su me séduire. Tout me plait dans ce jeu. De plus, c'est moins un gouffre à fric que d'autres jeux à collectionner, car les extensions sortent à un rythme plus lent.

N'hésitez pas à franchir le pas!