Ce jeu est sorti le 30 déc. 2015, et a été ajouté en base le 27 mai 2014 par Erwan

édition 2015
Par Frédéric Henry
Illustré par Georges Cl4renko, Adrian Smith, Xavier Collette, Kekai Kotaki, Naïade et Brom
Édité par Monolith

4 extensions

Chef-d'oeuvre

Conan est là et bien là, difficile de le manquer quand on suit les informations ludiques. Cela fait déjà un bon moment que je suis la vie de ce jeu et il m'a tout de suite tapé dans l'oeil. Pourquoi diable un proto avec des meeples et beaucoup de bricolage me fait cet effet là? Tout simplement parce-qu'il ravive en moi les partie d'Heroquest par son coté epic. Mais pas que! Oui, Conan est aussi un jeu avec une mécanique originale. Là où beaucoup d'ameritrashs se contentent d'avoir un nombre définie d'action par tour, un MJ pousse pion, un tour segmenté, figé pour les héros, ici c'est tout le contraire.

-La mécanique des gemmes pour les héros. C'est un petit bijou! On gère son énergie comme on le souhaite, le rythme de la partie, de la fatigue du héro ne dépend que de nous ou presque. Même sur une simple attaque, il faut faire des choix, parfois des sacrifices, des paris... Cette énérgie disponible est également directement liée aux blessures. Ce qui fait que plus un personnage est blessé, moins il aura de possibilité, et ça se fait tout seul, sans qu'on se pose de question. C'est très fluide.

-Le vrai Challenge de l'overlord. Avec ses objectifs propres, sa manière particulière de gérer ses troupes, l'Overlord a ici un vrai rôle, et si il gagne il aura autant voir plus de mérite que les héros. C'est ce qui est fort appréciable! Enfin un jeu où "le grand méchant" ne fait pas que pousser des pions.

-Le livre de skelos. Directement lié au point précédent, ce tableau de bord de l'overlord est aussi génial. Il apporte une grande fluidité aux parties et facilite la vie de l'OL. Tout est dispo en instantanément, la mécanique de gemme propre à l'OL est très bien pensée. Suffisamment proche de celle des héros pour ne pas être perdu et suffisamment éloignée pour complétement changer les sensation.

Depuis quelques jours, à tout ça vient s'ajouter le materiel définitif et là.... Merveille! Les figurines sont tops, les illustrations magnifiques. Le matos nous plonge ici dans un univers adulte et immersif. Je m'étendrais pas dessus, il y a plein de photos disponibles partout, c'est superbe.

Faire jouer à ce jeu est aussi plaisant que d'y jouer directement. J'ai eu l'occasion de faire jouer pas mal de parties sur salons et festivals, le coté affrontement, stratégie et rejouabilité est énorme. Sur un même scénario, je n'ai pas eu beaucoup de parties se ressemblant et ça c'est aussi un gros gros avantage!

Par exemple, là où certains regrettent des tuiles, je trouve que les plateaux sont une super idée. Avec des tuiles, si on prend le cas d'autre jeux à figurine, on a certes des maps qui changent de formes, mais on reste dans le même univers. Ici, avec Conan, on voyage d'un village à une taverne, en prenant le bateau et en visitant de vieilles ruines. 4 univers complétement différents mais tous superbement réalisés par Cl4renko.

Au niveau add-on et extension, l'offre devrait être très importante en boutique avec de bonnes possibilité de varier les plaisirs!

Pour moi Conan passe directement en tête de sa catégorie!