Der Turmbau zu Babel

Made in knizia

Si les productions de knizia sont parfois inégale et peut être plus ces derniers temps, babel lui est dans celle à retenir.
Comme d'hab le thème est archi complétement inexistant mais c'est pas tellement génant (du moins pour moi). Et pis le dessous du plateau est super vachement beau et ça c'est important.

Babel est un jeu de majorité ou lors d'un décompte le premier ramasse des points, le deuxième un peu moins et le 3ème encore moins. Classique. Mais comme à son habitude Knizia rajoute du piment dans le bazar. Il permet de gagner des points autrement mais aussi de se faire aider pour construire des merveilles. C'est la que c'est trés trés fort. Tout l'art réside à proposer à chaque tour une aide à la construction suceptible de plaire, ni trop ni moins, il faut charmer le constructeur. Pour le constructeur, construire seul semble peut être la meilleure option mais non seulement il utilise plus de cartes mais en plus il donne des points au adversaires non retenus. Bref, de bons gros dilemnes en prévisions.

Le jeu est simple, facile d'accés, assez rapide, les tours s'enchainent rapidement, bref que du bonheur même pour des non joueurs.