Dino Twist
Ce jeu est sorti le 13 juin 2015, et a été ajouté en base le 16 sept. 2014 par Neobeb

édition 2015
Par Bertrand Arpino
Illustré par Stéphane Escapa
Édité par Bankiiiz
Distribué par Blackrock Distribution

Made in Gones .

Excellente surprise que ce Dino Twist . Acheté sur les conseils de ma boutique préférée , je l'ai surtout acquis car tous les intervenants de ce jeu sont des Lyonnais . En tant que gone , je me devais de le tester . Et bien , pour le coup , le coup d'essai s'est transformé en coup de cœur . Je ne m'attendais pas à un jeu aussi sympa .

On tente de construire son ile remplie de dinosaures les plus forts possibles , car , plus ceux-ci seront importants , plus notre ile nous rapportera des PV a la fin de la partie. En fait , Dino twist , c'est une course . Une course contre ses adversaires d'abord , car le premier qui finira son ile aura un bonus de 10 PV , à la fin . Une course contre l 'ile de twist aussi, car , dès qu'apparait la boule de feu , l'ile disparait et le jeu se termine aussitôt ( souvent au bout de 10 manches , mais , quelques-fois , moins ) . Le problème est qu'il faut " améliorer notre ile" , car les premiers dinos qui la constituent , sont souvent des dinos faciles à attraper , mais qui ramènent peu de points au final . Il faut donc , essayer de les remplacer par d'autres plus durs à capturer mais qui rapporteront plus de PV . Tout le sel du jeu repose là , optimiser son ile , sans perdre trop de temps à la remplir . Le fait est que , en plus , l'ile de twist ne se laisse pas faire . Ainsi , à chaque début de manche , une carte évènement apparait et nous complique ou nous facilite la tache , c'est selon . Des interdictions peuvent surgir à n'importe quel moment en nous privant d 'attaquer avec 2 cartes , par exemple pour avoir plus de force . Des dinos peuvent aussi etre protéger , sur un tour , nous empêchant de les attaquer, ou d'autres qui changent de terrains , nous compliquant leurs accès . Et il y a comme cela , une bonne vingtaine , ou plus , de ce type de cartes , pour une dizaine utilisée par partie . Ce qui apporte de la surprise et de la rejouabilité au jeu .

Les cartes griffes donnent encore plus de choix à chaque tour de jeu. En effet , celles-ci redonnent de l'intéret aux petits dinosaures que l'on veut remplacer dans son ile pour des plus costauds, car celui qui aura le plus de griffes , à la fin de la partie , aura un bonus de 7 PV .

On le voit , rien n'a été laissé au hasard dans Dino twist , ce qui donne un jeu étonnamment riche , profond , avec de nombreux choix à faire , pour un jeu de cette durée .

Décidément , Lyon est bien l' une des villes en France , des plus créatives et énergiques en matière ludique , me semble t-il !

En tous cas , bravo aux créateurs de Dino Twist , jeu coup de cœur , qui fera partie de mon best of de l'été 2015 , voire meme plus .