MaCHINE de guerre

sur ZhanGuo
8,2

Intrigué par les avis positifs de ce jeu, je n'étais que trop content de le voir, posé sur la table, devant moi.

Zhanguo est beau, avec du matériel de qualité.Il est plaisant regarder et à manipuler.

Pour résumer grossièrement, il emprunte à « imperial settlers » et « Deus » son empilement de cartes. Ressources et actions.

La comparaison s'arrêtera là, on ne joue pas dans la même cours, Z étant un gros jeu (en dessous de Madeira, mais bien au dessus de « Settlers » par exemple).

Il faut à la fois engranger des cartes actions/ressources sur votre plateau, mais aussi placer des cartes sur le plateau commun pour activer vos actions/ressources.

Tout cela servant à vous placer et essayer d'être en majorité dans certains domaines.

Vous pouvez scorer sur la construction de murs (ailles de chine), de maisons, de placement d'homme etc...Vous pouvez parier sur tout à la fois.

Bref, construire rapporte sur le coup, et à la fin, car, dans ce jeu touffu, il y a toujours les bonus de fin (au risque, une fois encore d'en faire trop et de scorer à tous les étages)

La lecture des règles prend 30 min, la partie environ 3h. La première partie est longue, on a pas forcément envie d'y retourner de suite....mais l 'idée fait son chemin, car vous vous apercevez que ce jeu ne livrera ses secrets qu 'au bout de deux ou trois parties...

La courbe de rejouabilité et d'apprentissage est donc bien présente.

C'est à la fois simple, (une fois qu on a compris), long, tendu, et mérite toute votre concentration....

Et votre attention

une seule chose à dire « Chapeau » Zanghuo !

(en anglais mais pas de texte sur les cartes) (règles fr dispo)