Imperial

Machiavelisme et Pragmatisme

J'hésitais à mettre 4,75 comme note mais on ne peut pas... ^^.

Voilà bien une incroyable découverte. Mécanisme originale, très très peu de retour à la règle (très agréable). Seul petit défaut : faut tomber sur une personne qui sache vous expliquer les règles sinon, la compréhension et l'appréhension du jeu s'avèreront délicats.

C'est un jeu où les pays ont un développement militaire qui permet d'avoir un développement industriel dont le multiplicateur final associé aux dividendes des actions possédés détermine la victoire de chacun.
Et tous les joueurs peuvent investir dans tous les pays... ^^ (ce l'actionnaire majoritaire d'un pays le control...)

Après avoir lu les autres avis (et notamment les avis négatifs), je pense que les déçus auront confondus machiavelisme et développement stratégique militaire.

Pour remporter la partie, il ne faut pas aider un pays à dominer militairement mais développer votre porte-feuille soit de manière ciblé (un pays en particulier) soit en l'étoffant (présence de bons d'état dans plusieurs pays cible). Et comme en finance il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans un meme panier... ;)

Voilà bien toute la saveur du jeu.. Miserez vous sur vos propres compétences militaires pour développer vos investissements financiers ou soutiendrez vous dans l'ombre les pays manipuler par les autres joueurs pour réussir à tirer votre épingle du jeu lors du calcul final des points de victoires ?

Outre le fait de développer ou non tel ou tel pays, outre le fait de remporter des victoires militaires face à vos concurrents, les meilleurs tacticiens miliaires pourront se révéler de biens pietres spéculateurs. J'ai perdu ma partie car je n'ai pas su être suffisamment souple d'esprit pour changer aux bons moments mes axes de progressions stratégiques (financières) et au delà de ce revers, j'en redemande !!

Autre point fort suivant mes critères : bien qu'on puisse le présentir, le véritable vainqueur ne peut être connu qu'à la fin de la partie, suivant un système de comptage des points de victoires déterminés en fonction de la situation industrielle de chaque pays en fin de partie..

Point de hasard dans la partie, c'est la multiplication des possibilités liés à votre analyse et à votre jugement qui détermineront votre maitrise des évènements..

Bonne partie !!