Space Alert

Ma réference en jeu coopératif

Mon top du jeu coopératif, tout simplement.
Je me devais donc d'y aller de mon petit avis.

Pour avoir pratiqué nombres de jeux coopératifs, celui-ci reste ma référence!
D'autres sont très bons évidement, mais celui-ci se démarque de par son fonctionnement.

Vous voici donc à bord d'un vaisseau spatial (en piteux état pourrait-on ajouter) dans le cadre d'une mission d'exploration.
Le but ?! survivre suffisamment longtemps pour cartographier la zone et repartir aussitôt!

Et comme on peut s'en douter, survivre n'est pas une mince affaire.
Et oui, c'est pas de chance, mais il se trouve que, par le plus grand des hasards, de nombreuses menaces vont mettre en péril votre mission.
Il va donc falloir survivre aux météorites, aux vaisseaux ennemis, aux attaques informatiques voir aux extra-terrestres ou robots qui vont pénétrer dans votre vaisseau.
Et tout ça, en temps réel! Et c'est là que repose le coup de génie de ce jeu.

Une partie de Space alert se déroule en deux temps.

La première se déroule en temps réel. Pendant 10 minutes, les menaces vont apparaitre suivant une bande son et il va falloir que votre équipe se coordonne pour les gérer.
Pendant cette phase, chaque joueur va devoir programmer ses actions (sur 12 tours de jeu)
Il va donc falloir utiliser les armes du vaisseaux, recharger les boucliers, recharger le stock d'énergie, lancer les rockets, contrôler les droides de combat, relancer l'ordinateur de bord (quelle camelote!), etc!
Autant dire que pendant cette phase, les joueurs ont tendance à partir dans tous les sens. Ca parle beaucoup. Ca s'embrouille beaucoup aussi. Ca panique.

Une fois ces 10 minutes terminées, on passe à la résolution de nos actions... Et là, on a souvent droit à notre lot de surprises.
Bah oui, car pendant que notre personnage s'acharnait à mitrailler avec son canon, personne n'a pensé à recharger les batteries d'énergie. Et tirer sans énergie pour approvisionner les canons, c'est vachement moins efficace.
Et l'autre qui voulait changer de pont alors que le commandant a déjà utilisé l'ascenseur pendant le même tour... Le voilà bon à prendre les escaliers (ce qui retarde toutes ses futures actions d'un tour).
Et puis pas de chance, notre puissance d'attaque devait être juste suffisante pour détruire la menace à babord mais une menace interne a réussit a endommagé le canon principal, le rendant moins efficace...
Il est fréquent qu'à la fin de la première phase, on se sente confiant... avant de voir notre vaisseau tomber en morceaux.

Bref, le vaisseau peut exploser, ça n'empêche pas de passer un très bon moment.
Le jeu est très, très fun et a pour gros avantage de ne pas subir d'effet "leader" comme on peut si souvent le reprocher aux jeux coopératifs.
Certains diront qu'il faut avoir un groupe de joueurs réguliers pour pouvoir y jouer.
J'ai souvent refait des parties avec de nouveaux joueurs et on arrive très rapidement à jouer avec toute la panoplie de menaces/capacités.
Il faut juste compter sur 1-2 parties avant de jouer avec toutes les fonctionnalités. Sachant qu'une partie dure 20-25 minutes, ça s'enchaine vite.

Sans surprise, je recommande chaudement cette merveille qu'est Space Alert!