Échecs
jusqu'à 2 joueurs

Ma première histoire d'amour ludique ?

Ma première histoire d’amour ?
Ben oui ! …
Quand j’y pense, je crois bien !
J’y jouais très souvent quand j’étais lycéen et ce jeu me passionnait déjà. Force est de constater que presque 20 ans après, j’y joue encore à l’occasion et sans déplaisir. C’est un signe qui ne trompe pas ça !
Les échecs sont pour moi un jeu intensément magique ! Au-delà du combat qui se déroule sur l’échiquier (parce que l’on a là bien affaire à un jeu guerrier, ne l’oublions pas), j’y vois des situations de jeu qui se révèlent être de véritables tableaux d’artiste parfois. Et de me rendre compte que ce que j’aime le plus aux échecs, ce sont les beaux coups ! Ainsi, je ne joue pas pour gagner (enfin… pas essentiellement disons !) mais aussi et surtout pour y voir s’accomplir des magnifiques enchaînements qui amèneront à la défaite d’un des deux joueurs. Un peu comme certains sont fascinés par la mise à mort dans les tauromachies, moi, c’est aux échecs que j’éprouve ce genre de sensation presque (j’ai bien dis presque !) extatique.
Et rares sont les jeux qui me procurent de telles sensations. Le plus proche dans l’effet me semble être Tigre et Euphrate. En même temps, même si je ne suis pas un débutant à T&E, je n’ai pas assez de parties derrière moi (et donc, pas une vision globale et contrôlée du jeu) pour analyser tout ça. Et puis encore, dans Tigre et Euphrate, il n’y a une petite part de hasard non négligeable.
Et pas aux échecs !
Est-ce pour cela aussi que j’aime à ce point ce jeu encore et toujours ?
J’avoue qu’il y a une certaine part de mystère dans mon étrange fascination qu’il me déplaît de creuser...
En tous cas, pour conclure, les échecs restent pour moi l’un des jeux les plus beaux et les plus absolus qui soient. Un jeu qui trouve une place très haute dans mon estime.
Une place juste à coté du Go (auquel j’ai vraiment très (trop !) peu goûté) et Tigre et Euphrate donc.
C’est tout dire !