Far Space Foundry

édition 2015
Par Dan Manfredini
Illustré par Adam McIver
Édité par Terra Nova Games

Ma petite entreprise minière et familiale aux confins de l'espace

En empruntant à Splendor la simplicité et l'élégance, mais dans un tout autre genre, Far Space Foundry introduit le "pick & delivery" au plus grand nombre. Chaque tour se résume à une action : jouer une carte parmi une main de 3. Le jeu est court, très accessible, la thématique (exploitation de minerais et fabrication dans l'espace) est parfaitement plaquée, servie par un matériel qui, sans être exceptionnel, est de bonne facture. L'interaction entre les joueurs est bien présente, servie par un plateau central circulaire où les pilotes de tous poils vont jouer des coudes pour trouver le meilleur spot où poser leurs navettes.
Tous les ingrédients du jeu de gestion sont présents : optimisation, calcul, planification avec le bon point de bascule à trouver et bien sur la frustration de ne pas pouvoir tout faire.
Tout est présent, mais la simplicité des concepts fait que tout est accessible, compréhensible, voire peut être un peu trop 'évident' pour des vieux briscards du genre.
Le jeu de base (sans les extensions) est une magnifique mise en bouche pour introduire ce type de jeu à des néophytes, en revanche, il faudra très vite introduire les extensions pour apporter un challenge un peu plus grand et de la rejouabilité.

Un petit bémol sur les réglés solo qui sont plus un mode entraînement qu'un vrai mode solo : quelques défis (type archipelago extension solo) auraient surement pu apporter des challenges intéressants à relever.