Ce jeu est sorti le 10 mars 2002, et a été ajouté en base le 10 mars 2002 par Oxianne

édition 1974
Par Denys Fisher
Édité par Hasbro et MB

Standalone 4 éditions

Luxe surfait !

Hôtel est souvent comparé au Monopoly. Le système d’achat des terrains et des hôtels rapproche effectivement beaucoup les 2 jeux. Pourtant de nombreuses différences existent entre ces 2 jeux de pur hasard.

Hôtel se démarque aisément par son splendide matériel en 3 dimensions qui participe au plaisir de jouer et qui peut plaire aux enfants. La durée des parties est raisonnable et le jeu ne s’éternise pas comme pour le Monopoly.

La différence la plus marquante est dans le système d’encaissement des loyers qui est beaucoup plus « injuste ». Comme si les dés ne suffisaient pas, on en rajoute une couche en introduisant un barème où le dé décide aussi du prix de la « nuitée ». Encore un dé pour décider si on a droit de construire ou pas et à quel tarif (gratuit ou 2 fois plus cher !)… Encore des cases qui donnent droit à des entrées ou des bâtiments gratuits…C’est finalement ce côté hasardeux trop marqué qui plombe le jeu. Comparativement le Monopoly passerait presque pour un jeu de stratégie. Les transactions et les enchères introduisent en effet dans ce dernier un soupçon de tactique qui peut rendre le jeu un tant soit peu attachant.

Hôtel mise sur sa somptueuse présentation et ses parties relativement courtes pour concurrencer son célèbre aïeul. Il n’y parvient qu’à moitié.

Entre Hôtel et Monopoly c’est, dans le langage des Echecs, une partie nulle !

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default