Luttez contre ceux qui chuchotent dans les ténèbres

Que vaut donc le petit dernier de l'univers lovecraftien?

Les Contrées de l'Horreur se proposent de nous mettre dans la peau d'investigateurs luttant contre des puissances obscures

N'ayant pas joué avec Horreur à Arkham, je ne peux pas comparer ces deux jeux.

Objectivement, on peut mettre en évidence les points suivants :

Les + :

• Le plateau, assez grand et bien lisible, un matériel de qualité en quantité et de belles illustrations.
  • La mécanique de jeu , très facile à assimiler (3 phases : 1 -> 2 action au choix parmi 6 ; 2 -> phases Rencontre : chaque joueur résout une carte Rencontre ; 3: -> phase Mythe : on résout une carte Mythe )
  • La construction du paquet Mythe et les mystères à résoudre, qui sont différents avec chaque grand Ancien;
  • Le côté immersif de l'ensemble, notamment les cartes Rencontres
  • Les règles sont bien rédigées et le livret de référence est une excellente idée pour abréger l'explication de celles-ci.
  • La difficulté ajustable

Les - :

Le fait de se référer souvent au guide de référence peut "casser" le rythme lors des premières parties

Les joueurs peu habitués à des jeux de la gamme Arkham pourront être déroutés par les icônes présentes sur les cartes, notamment pour les tests.

Seulement 4 grands anciens sont disponibles , ce qui limite la rejouabilité de cette boîte de base

Pas assez de dés à mon avis (4 dés pour 6 joueurs, c'est un peu juste)

Il n'y a pas assez de cartes Rencontres par rapport à leur importance dans la mécanique de jeu. Cela peut donner un côté répétitif au jeu, surtout lorsque les joueurs sont nombreux.

Certes, il y a une extension de prévue corrigeant ce défaut, mais bon...je ne suis pas ici pour polémiquer sur les pratiques commerciales de FFG, qui ne datent pas d'hier (pour cela on peut en débattre sur le forum). Je n'irai donc pas, comme certains, saquer ce jeu juste pour ça, car il est quand même très bon dans l'ensemble.

Ce jeu ne fait pas du tout doublon avec les demeures de l'Epouvante, ce dernier étant assez différent (assymétrique). Certes, les Contrées de l'Horreur sortiront plus souvent, car la durée des parties est moins longue et la mise en place plus facile, mais les Demeures conservent leur charme grâce à leurs scénarios uniques avec un côté roleplay plus prononcé..