Ce jeu est sorti le 29 avr. 2009, et a été ajouté en base le 23 déc. 2008 par 20.100

édition 2009
Par Jérome Mercadal
Illustré par David Revoy
Édité par Pygmoo
Distribué par Pygmoo

Lutin contre lutin

Avec lutinfernal,je continue ma quête des jeux abstraits non intimidants.Bon la boîte est toute mimi et l'histoire gentillette à souhait.De quoi ça parle?Des lutins s'affrontent dans un concours de magie où l'on se pétrifie à tout va.Ça doit être véloce le lutin,car pour ce faire,il faudra l'entourer d'autres de ces comparses.Et encore faut-il être en supériorité numérique face à ces copains, venus le soutenir.Concrètement,un lutin est entouré de 6 autres,deux sont de son camp,quatre de celui adverse,il est pétrifié.De même,s'il est acculé à un bord de plateau,sans l'avantage dans le soutien,il est pétrifié.Chaque joueur va donc jouer une pièce,chacun son tour,jusqu'à recouvrement total des 3 plateaux.Car en effet,il y a plusieurs plateaux.Et voilà qu'intervient un autre trait de caractère du lutin.A un âge vénérable et ayant atteint le statut de sage,le lutin,moins véloce,ne se déplace plus.Il déplace le terrain sous ses pieds!Chaque joueur,possède 4 sages,et peut, avant de le placer,bouger un plateau et le repositionner ailleurs.Et ça,ça change tout.Celui qui allait être acculé,ne l'ai plus.Le lutin esseulé,voit des renforts arriver.Ceux qui se croyaient à l'abri, ne le sont plus.L'équilibre des forces change.Et pour changer,ça va changer,car ce qu'il faut bien comprendre,c'est que tout nouveau lutin pétrifié,ne compte plus dans le rapport de force.Il peut donc y en avoir,par réaction en chaîne,plusieurs autres pétrifiés.Voilà à quoi ressemble une partie de Lutinfernal.Rien n'est figé.L'avantage bascule d'un camp à l'autre.

Lutinfernal est un très bon jeu abstrait.Il demande du sens du placement, de l'anticipation,mais surtout beaucoup d'attention.On se rend compte au fil des parties,combien il est astucieux et bien pensé.A avoir donc,s'il on aime le genre.
 Les plus