Lumière des profondeurs

sur Abyss
9,7

Abyss est le premier jeu que j'achète le jour de sa sortie. Il faut dire que ma fascination pour les fonds marins et le travail absolument époustouflant de l'illustrateur Xavier Colette m'avaient déjà charmé depuis les premières images parues sur la toile.
L'ouverture de ma boite de pandore n'a pas été sans heurts : plateau dépeint sur une bordure (blanc au lieu de noir sur environ 3 centimètres), livret de règles gondolé sur toutes les pages et plié sur la tranche inférieure... bref, sûrement la faute a pas de chance, mais je ne pouvais pas passer à côté de ces tracas, surtout pour un jeu acheté neuf. Pour le reste, le matos (aussi bien les cartes que les tuiles en passant par le plateau) est d'excellente qualité, rien à dire. Mention spéciale aux perles (monnaie dans le jeu) et leurs réceptacles, qui renforcent encore un peu plus l'immersion.
Les règles sont simples, limpides et bien illustrées, les tours s'enchaînent bien avec des phases d'enchères / achat particulièrement grisantes, avec une bonne dose d'interaction.
Autour de la table (configuration à 3), nous avons tous pris plaisir à jouer à ce magnifique jeu, même si ma femme, qui est d'origine mexicaine, a pris un peu de retard car elle n'avait pas compris tous les pouvoirs spéciaux des seigneurs.
Un jeu que je range aux côtés de Cyclades, avec tout de même une petite part de chance qui pourra laisser aux non-initiés une chance de s'imposer en tant que gouverneur des fonds marins. Bravo aux créateurs de cette merveille aquatique, et félicitations à Xavier Colette, dont le travail ici participe à ce qu'Abyss soit certainement l'un des jeux les mieux illustrés de la décennie.
Les + :
- le thème, parfaitement respecté et immersif
- Les illustrations
- les mécaniques de jeu, très simple à comprendre et mettre en pratique
- Une véritable profondeur de jeu
Les - :
- Pour ma part, l'ouverture de la boîte ne s'est pas faite sans désagrément
- Je cherche encore

Commentaires

Default