Cléopâtre et la Société des Architectes
Ce jeu est sorti le 16 mai 2006, et a été ajouté en base le 30 janv. 2006 par Monsieur Phal

édition 2006
Par Bruno Cathala et Ludovic Maublanc
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Ludo perfectis (et Bruno perfectis aussi)

Un jeu de pioche-construction, un style très en vogue actuellement. Toutefois, "Cléopatre" a de sérieux arguments pour séduire: un matériel magnifique (et l'adjectif n'est pas trop fort), un système de pioche original dans les marchés (tous les marchés sont réapprovisionnés après chaque pioche, ce qui rend les marchés délaissés de plus en plus attractifs), un système de corruption original (pour accélérer la construction du palais) et l'élimination du joueur le plus corrompu en fin de partie. Et, la touche que je préfère, c'est le "jeu dans le jeu" qui flaire bon la "Bruno Cathala's touch", la pose des mosaïques sacrées dans le jardin de Cléopatre.

Personnellement, je regrette un certain manque d'interactivité entre les joueurs: j'aurais voulu plus de marchandage dans les phases de commerce, plus de fourberie ou de coopération/compétition dans la construction, plus de lien entre les différentes constructions. C'est un reflet de mes goûts ludiques, mais je reconnais que le niveau d'interactivité actuel en fait un splendide jeu familial, qui propose une large et belle palette de mécaniques contemporaines. Je le recommande donc à tout joueur qui souhaite ouvrir les portes du bon gros jeu contemporain (ce qui correspond exactement à la ligne éditoriale de Days of Wonder).