Mémoire 44
Ce jeu est sorti le 13 mai 2004, et a été ajouté en base le 22 mars 2004 par ReiXou

édition 2004
Par Richard Borg
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Standalone 21 extensions

Ludique et tactique à la fois

Je suis un joueur régulier mais j'ai tendance à changer rapidement de jeu. Mémoire 44 fait partie de ces rares jeux ou j'ai pu jouer toutes les semaines (plusieurs parties par jeudi soir) plus de 6 mois avec le même adversaire. Même si j'ai fait tous les scénarios plusieurs fois, je prends plaisir à les rejouer.

Même s'il ressemble à un wargame, mémoire 44 est un jeu de plateau à cause des cartes de commandement qui obligent à tout moment à revoir sa stratégie en fonction de ses cartes ou des faiblesses présumées de ses adversaires. Le facteur hasard (les dés) est important et amène l'élément de surprise qui rend le jeu léger et fun. Ceci dit, les soirs de déveine, mieux vaut aller se coucher.

La qualité du jeu tient pour beaucoup aux excellents et nombreux scénarios de la boite de base. La plupart sont très bien conçus et équilibrés et nous les avons faits un par un successivement, en les jouant en général 4 fois (et en changeant les rôles).
Le jeu a été prêté ou démontré à pas mal de gens qui l'ont tous apprécié.

Une version plus complexe et plus tactique du jeu a été éditée par GMT games sur le thème des guerres romaines, sous le titre Command & Colors