Le Lynx
Édité par Educa
2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs
6 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
29,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Ludique et pédagogique

5,7

On se croirait un peu dans un Où est Charlie ? survitaminé et auquel, au lieu de chercher seul ou à plusieurs le même élément, on se retrouve en confrontation où le but du jeu est d'être plus observateur et plus rapide que les autres joueurs.

Rien de révolutionnaire ni de passionnant à long terme (lorsque l'on connaît bien le plateau, le jeu perd de l'intérêt, même s'il faut un certain temps avant d'en faire le tour), "Le Lynx", mais le mécanisme simple de recherche, l'élaboration de différentes stratégies (regard qui balaye, zone par zone, ...) pour trouver de façon plus efficace ses jetons que les autres reste efficace et l'ambiance autour de la table est à l'amusement autant qu'à la concentration. Ce qui est aussi agréable, quand on joue à la version "de base" (avec plusieurs jetons chacun), c'est que même si on n'est pas celui qui met fin à la manche, on peut cumuler quelques points qui nous seront utiles pour le décompte final des points. Il est ainsi possible (même si difficile), de gagner la partie sans gagner une seule manche.

Pour ma part, j'ai surtout eu l'occasion de l'expérimenter avec des élèves, qui commencent par prendre du plaisir à l'assemblage du plateau, puis s'investissent dans le jeu, qu'ils comprennent très tôt (on peut le sortir dès la maternelle, éventuellement en simplifiant un peu) de par des règles, encore une fois, simples et efficaces. Les joueurs s'investissent mais s'amusent aussi, et pédagogiquement, ça permet de travailler l'observation, le respect des règles et de la fin de manche, l'élaboration de stratégies de recherches... Bref, plein de choses qui peuvent servir.

Un jeu qui est donc utile dans un but pédagogique sans perdre sa capacité ludique, mais qui manque de variété, on répète toujours les mêmes gestes et l'ennui peut pointer le bout de son nez. Dans ce cas, la solution est de raccourcir la partie (nombre de points ou arrêt après une durée prédéterminée), ce qui peut modifier l'intérêt de la règle qui permet de marquer des points sans gagner des manches.

Commentaires

Default