Ce jeu est sorti le 28 sept. 2012, et a été ajouté en base le 21 juin 2011 par Monsieur Phal

édition 2012
Par Christophe Boelinger
Illustré par Chris Quilliams, Ismaël et Vincent Boulanger
Édité par Ludically

Standalone 2 extensions

Ludique et abouti

Cet auteur m'impressionne, après l'exploit en termes d'innovation des mécanismes ludiques que représente pour moi Earth Reborn, voilà qu'il nous offre une nouvelle création hyper aboutie à tout point de vue:
ludique, tour de jeu fluide, matos très sympa et optimisé pour l'utilisation, progressivité/limpidité des règles, adaptabilité du temps de jeu, thème chaleureux.

Je trouvais Puerto Rico hyper froid, son remplaçant est tout trouvé. Ici chaque joueur doit se transformer en bon gestionnaire de la colonie et partager l'archipel avec les autres joueurs. L'intéraction avec les autres joueurs est bien présente.
Le travail d'équilibrage du jeu est remarquable (quantité de ressources disponibles, valeurs marchandes sur le marché intérieur et extérieur, points de victoires, risque lié à l'exploration des territoires...).
Pas de phénomènes de blocage malsains, pas de frustration. Toutes les parties jouées (4) se sont terminées avec des scores très serrés.
On ajoute à cela une mise en place éclaire (finies les remarques du style "pffou ça a l'air compliqué.." alors qu'on est à peine en train d'installer le jeu et que les règles ne sont même pas encore expliquées!!). Que non! Ici, en moins de 2 minutes c'est en place et en avant pour l'explication. On opte pour la partie courte, les joueurs auront la frustration d'une partie trop courte! Tant mieux, c'est la partie sacrifice, tout le monde a tout compris, et la deuxième partie temps moyen est attendue avec envie. Bref, un plan ludique qui se déroule sans accroc.
Les éléments de jeu sont super bien optimisés: rappel d'effet, icônes explicites (je n'ai pas à rappeler 20 fois la règle). Je n'ai pas eu de soucis avec le thermoformage de mon côté, il suffit d'insérer les tuiles régions en un bloc et c'est nickel (de toute façon c'est l'idée puisqu'elles sont mélangées au début puis remises en place toutes ensemble).
Le rapport qualité/prix de ce jeu est hyper correct, je sais où va mon argent puisqu'il y a eu de la part de l'auteur et de son équipe beaucoup de travail, ça se ressent, se voit.
En somme je dis BRAVO et ma compagne également. Succès ludique en perspective (même si comme moi vous avez plus d'une centaine de boites qui trônent dans le bureau...)