Takenoko
Par Antoine Bauza
Illustré par Joël Picksel, Nicolas Fructus et Yuio
Édité par Matagot et Bombyx

Lucky Panda, l'herbivore qui aime le chaos.

Je me suis essayé dernièrement au joie de l'agriculture bambousienne. S'il faut reconnaitre la superbe plastique de l'ensemble et la fluidité des mécanismes, j'ai regretté le virage trop prononcé du côté casual/famillial.

Même si on contrôle au mieux notre jeu, on reste frustré par ces objectifs totalement déséquilibrés. Le fait de donner un nombre de point de victoire différents pour des cartes ayant le même objectif est une aberration. On se retrouve avec des cartes où il suffit de goinfrer le panda avec 2 bambous pour s'envoler de 6 point ou seulement de 2. Aberrant. Un tel système encourage non seulement la chance mais exhorte les joueurs à piocher en abondance les cartes objectifs Panda, les plus simples à réaliser.

Quand on voit qu'on ramasse 2 pauvres points pour aligner trois tuiles irriguées, le calcul est vite fait.

A mon sens ce jeu pourrait être excellent en réfléchissant mieux les cartes objectifs ou en limitant leur nombre par catégorie. Le facteur chance qu'implique le dé est déjà bien suffisant.

Au final un jeu très plaisant et dynamique mais qui donne trop d'importance à la sainte chance. Familiale ? Incontestablement !