Ce jeu est sorti le 1 nov. 2016, et a été ajouté en base le 19 août 2016 par Monsieur Phal

édition 2016
Par Nate French et Matthew Newman
Édité par Fantasy Flight Games

Standalone 21 extensions
Illustration haut boutique Tric Trac
35,95€ 39,90€
 Rajouter au panier

Lovecraft meets Le Seigneur des Anneaux

J'étais déjà un aficionado du Seigneur des Anneaux JCE, un des rares jeux que j'acceptais de pratiquer en solo. L'idée d'avoir un jeu similaire dans l'univers de Lovecraft me faisait saliver d'avance.

Après de nombreuses parties, je trouve que HàA est en tout point supérieur au SdA, pour mes goûts en tout cas :

- L'univers de Cthulhu me parle davantage que la fantasy old-school du SdA.
- La partie deckbuilding a été largement réduite toute en restant intéressante. Je n'ai rien contre préparer mon deck avant de jouer, mais je préfère quand même la partie "jeu". Le SdA offre des possibilités illimitées en deckbuilding, mais justement ça devenait trop prise de tête pour moi. C'est plus immédiat dans HàA.
- La narration est très présente dans HàA, quand le SdA est plus mécanique. On se balade de lieux en lieux, on interagit avec des gens, on fait des choix scénaristiques et il y a plusieurs fin possibles.
- On incarne un seul investigateur (et non plus trois héros), avec ses forces, ses faiblesses et son style de jeu très caractéristique, ce qui renforce vraiment l'identification.

Je crois avoir enfin trouvé le jeu solo parfait pour moi.
A noter qu'il est aussi excellent en coopératif à deux joueurs, mais je ne pense pas que j'irais au-delà, ça pourrait durer longtemps et devenir laborieux.