Ce jeu est sorti le 14 janv. 2003, et a été ajouté en base le 14 janv. 2003 par Monsieur Phal

édition 2001
Par Martin Wallace
Illustré par Peter Dennis et Ian Legge
Édité par Winsome Games et Warfrog

Lourd-léger ou léger-lourd

Voilà bien ce qu'on peut dire de ce jeu...Car certes, la durée de ses parties est assez solide. Mais la partie semble être courte: ça ne dure pas des plombes: pas un nombre de tours à vous écoeurer ou de redites malvenues.De la même façon, on imagine un jeu aux règles indigestes alors que ces dernières sont finalement pas bien compliquées et se retiennent facilement (deux ou trois tours seront néanmoins demandés lors de la première partie pour bien connaitre les capacités des pouvoirs à disposition, et ce à cause du fait qu'aucun picto ne les accompagne).Pour autant, un nombre de paramètre énorme est à prendre en compte et aucune partie ne devrait trop se ressembler (si on achète les différents plateaux de jeu, très nombreux, on est alors assuré de la chose). Bref: la courbe d'apprentissage doit être monstrueuse. On s'amusera dès la première partie même si on se rendra compte de ses erreurs.Autre point à relever: le côté très vilain de la conception. C'est moche. Oui, mais c'est d'une visibilité magnifique. Il me tarde d'essayer les autres versions de ce jeu, plus belles, pour voir si elles ont réussi à garder cet aspect, car ça me semble compliqué de faire mieux.Reste que dans ce jeu, on peut faire très mal aux autres, et ça, certains auront du mal à l'accepter. Sur ce jeu-ci, ça me va puisque l'intérêt de le faire est si ça nous déssert aussi. Les jeux trop axés sur le pourrissage d'adversaires (que j'assimile à Junta et consors) ne sont pas faits pour moi. Age of steam a de ça sans pour autant me déplaire: c'est un très bon point.Un très bon jeu donc, qui a une image de "trop gros" alors qu'il n'est que "très riche" = un bon investissement ET plus à la portée des joueurs qu'il ne le parait.
 Les plus