Lourd dans tous les sens du terme

2,0
J'ai tendance a être déçu par les jeux de plateaux lorgnant sur le jeu de rôle.
Mais là, c'est le bouquet: Des intro scénaristiques de 2 pages se résumant à buter tous les monstres sur le plateau, un système de carte très limitatif et contraignant pour jouer ses actions et au final du" porte, monstre, trésor" tout ce qu'il y a de plus basique...
Là on te dit oui mais il n'y a pas le hasard des dès ! Oui mais comme on tire une carte avec un modificateur à chaque action, il y a autant de hasard.
De plus c'est un coopératif ou chacun prépare ces cartes dans son coin sans se consulter. Tout l'intérêt de créer une équipe complémentaire et de faire des choix tactiques tombe à l'eau.
Voilà, je passe 5mn à choisir ses cartes et je ne peux ne peux pas attaquer un monstre car il y a une table entre lui et moi et je n'ai pas de carte saut alors que je suis la crapule, une sorte d'assassin.
Au final je conseille vraiment de faire un jdr à la place ou si vous souhaitez avoir des figurines, ressortez votre vieux Hero Quest ou Warhammer Quest, au moins c'est fun !
Seul point positif, il y'a plein de personnages, plein de scénar (si on peut appeler ça des scénar) et plein de matos (même pas de super qualité)... 10kg c'est lourd.

Commentaires (2)

mentor77
Je ne l'avais pas sous la main, sans le mode discussion complète la règle de base dit :
"Les joueurs ne doivent pas montrer les cartes de leur main ni donner d’informations spécifiques à propos
de valeurs ou de noms de capacités de leurs cartes.
Ils peuvent cependant donner des informations générales à propos de leurs actions pour la manche et discuter de stratégie.
• Exemples de communication autorisée :
_ “J’attaque ce garde vers le milieu de la phase”;
_“Je prévois de me déplacer ici et te soigner assez tôt dans le tour, je l’espère avant que les
monstres attaquent.”

Donc on peut et doit discuter de nos cartes et de notre stratégie .C'est même bien illustré. Seule chose interdite le nom de la carte et les valeurs numériques d'attaque et d'initiative.

Je comprend que jouer à ce jeu coop sans se parler en début de tour fut frustrant.
mentor77
Effectivement ça n'est pas un jdr du tout et il ne faut pas venir pour ça.
Je suis un peu surpris par certains points.
Concernant la table entre le héros et le monstre les lignes de vue ne sont bloquées par (presque) rien dans ce jeu. Donc sauf à ne pas avoir d'attaque à distance ce qui arrive, on peut le faire sans passer sur la table. Et la position du monstre est prévisible avant de jouer son tour et sa carte c'est le principe de ce jeu.
La règle autorise la discussion ouverte en augmentant le niveau de difficulté.
Pour le hasard ici l'équilibrage c'est autre chose que beaucoup. Les modificateurs des cartes de ce jeu ont une variance moindre que les systèmes de dès.de tout les jeux auxquels j'ai joué et permettent un haut niveau de tactique dans les combats.