Sporz Original Outbreak
Ce jeu est sorti le 17 janv. 2011, et a été ajouté en base le 17 janv. 2011 par Docteur Mops

édition 2011
Par Michel Carreras, Raphaël Donzel, Ivan Gazeau et Stephane Geller
Illustré par Marie Deyries
Édité par Éditions la Donzelle
Distribué par Dude

Loups-Garous? Oui mais... en mieux!!

Nous avons découvert Sporz à une quinzaine de joueurs récemment et le jeu a tout de suite pris puisque nous avons enchaîné trois parties mémorables!

A l'explication des règles, on comprend tout de suite le parallèle fait par beaucoup avec les Loups-Garous de Thiercelieux... mais aussi les subtilités qui vont le démarquer totalement de ce dernier:
-les mutants se répandent au lieu de tuer à tout va.
-les deux médecins peuvent soigner les mutants, ce qui implique de jolis retournements de situations en cours de partie (voire cela peut écourter considérablement la partie lorsque le mutant contaminé la première nuit est soigné aussitôt...).
-et surtout: lors de la phase de jour, les joueurs peuvent se regrouper pour échanger des infos par groupe de 4 maximum, ce qui permet moultes tentatives de manipulation, chacun essayant d'être plus malin que les autres!

Sporz nous a permis de passer un moment de grande convivialité. L'ambiance, qui dépend à la fois des joueurs et du maître de jeu, est beaucoup plus fun que celle d'un Loups-Garous. Enfin, il n'y a pas de temps morts et personne ne s'ennuie, ni les joueurs (vivants ou morts), ni le maître de jeu.
Une simple réserve: le jeu peut quand même paraître longuet voire pénible dans le cas où un pauvre astronaute ne se verrait confier aucune information par ses petits camarades...

Vivement la prochaine infection!!