7 Wonders : Cities

de Antoine Bauza
7 Wonders : Cities

7 wonders: cities est une extension de 7 wonders. Cette extension nécessite le jeu de base pour être jouée. Elle est aussi compatible avec l'extension leaders.Par rapport au jeu de base les apports so... En savoir plus

Loupé...

Haaaaa, 7 Wonders, le jeu aux multiples récompenses. Pourtant il n'est pas parfait : manque de stratégie à long terme, manque d'interaction, et nombre de stratégies différentes finalement assez limité...

Leaders est venu compléter le premier manque avec brio : le draft de Leaders permettait de se définir une stratégie globale dès le début de la partie. Génial.

Cities était un peu censé répondre à la deuxième critique, celle de l'interaction. Malheureusement, pour moi, l'objectif n'est pas atteint. L'interaction reste extrêmement faible. On regarde peut-être un chouilla plus ce que font les voisins, mais le jeu reste finalement très similaire.

Le vrai souci est double.
Tout d'abord, les effets des cartes noires sont souvent proches des cartes du jeu de base. Oh on gagne un peu plus d'or, un peu plus de militaire, mais rien d'exceptionnel. Les vraies nouveautés sont rares : le masque, la perte d'or, et la diplomatie. Le masque ne fait que renforcer la stratégie scientifique, si on n'est pas seul dessus. La perte d'or ne change pas grand-chose au jeu... Finalement, seule la diplomatie sort du lot.
L'autre partie du problème, c'est que le nombre de cartes noires distribuées est extrêmement faible. Donc en gros, on a des cartes pour la plupart proches de ce qui existait déjà, en faible nombre. Influence sur le jeu ? Presque rien.

Objectif loupé donc. Ce ne sont pas de mauvaises cartes, elles n'enlèvent rien au jeu, ne le rendent pas moins bon... Mais c'est très largement en-dessous de Leaders. Dommage.