The Resistance

de Don Eskridge
The Resistance

Il s'agit de la version Francisé du jeu "The resistance" qui se trouve ici.The Resistance oppose un petit groupe de fervents partisans de la Résistance à un gouvernement aussi puissant que corrompu. L... En savoir plus

Loup y es-tu ?

mon chti coup de coeur des vacances.
The resistance est présenté dans la lignée des jeux à déduction (et traitrise) bref en droite descendance des loups garous de Thierceleux...
Comme vous le savez (ou pas [Cool] ) je suis pas fan des loups garous , trop de role play pour moi (d'intimidation, de ralage et je le trouve un généralement long (surtout pour celui qui se fait éliminer en 1er)

comme tout le monde connaît les loups garous c'est par rapport à celui que je définirai the resistance :
* tout d'abord le thème (on sort des loups vampires ou autres - style nosferatu qui vient de sortir) là nous incarnons un groupe de résistants qui luttent contre un régime totalitaire et doivent mener à bien de smissions de sabotage (sauf qu'il y a des traîtres dans le groupe).
* pas de meneur de jeu , tout le monde joue (soit traitre ou résistant) juste un meneur par mission qui change à chaque mission
* pas de mort non plus à the resistance tout le monde participe aux débats (et aux votes) jusqu'au bout (ça c'est top)
* du role play mais basé sur de la déduction (en effet au fur et a mesure du jeu des "indices" sont donnés) qui permettent d'échaffauder toutes les théories possibles d'ailleurs (de loin on est plus proche de battlestar quand on essaie de découvrir qui est cylon en fonction de ses votes)
* pas besoin d 'être très nombreux pour que le jeu trouve sa plénitude. j'ai 3 parties jouées à 6 (ça tourne nickel) la titivi (à ne pas rater avec phal et son CAP d'induction mentale) propose la config 5 joueurs et ça a l'air de bien marcher. le jeu peut se jouer jusqu'à 10.
* une durée de jeu relativement courte (compter 20 à 25 minutes à 6), ce qui permet d'enchaîner plusieurs parties
oui mais comment ça marche :
Le jeu se déroule en 5 manches (missions) ou moins : bref dès qu'un camp (résitants/espions) a remporté (réussites ou échecs) 3 missions il gagne.
Chaque manche à 2 phases :
dans un premier temps le meneur désigne l'équipe qui part en mission (le nombre de participants est défini pour chaque mission dans le jeu). Tous les joueurs votent (face visble) pour approuver ou non la composition de l'équipe. En cas d'échec on change de meneur qui propose une nouvelle composition... s'il y a 5 refus de suite les espions gagnent. En dehors du 1er tour c'est la phase de négoce (houais mais lui faut pas l'envoyer l'a déjà participé à une mission qui a échoué et patati et patata).
Ensuite les membres de l'équipe qui partent en mission et eux seuls votent (vote secret caché) pour la réussite ou l'échec de la mission..les résistants sont obligés de voter réussite, les espions ont le choix (échec ou réussite). les cartes votes sont remises cachées au meneur qui les mélange et les retourne (on ne sait pas qui à voter quoi )
L'intérêt des espions est de se dévoiler le plus tard possible, en effet un seul vote contre entraîne l'échec de la mission quelque soit le nombre de membres de l'équipe.. et c'est la tension quand on retourne les cartes..
voilà en gros c'est tout simple mais excellent...