Lancaster
Ce jeu est sorti le 7 oct. 2011, et a été ajouté en base le 23 mai 2011 par Monsieur Phal

édition 2011
Par Matthias Cramer
Illustré par Claus Stephan et Martin Hoffmann
Édité par Queen Games
Distribué par Atalia

Lost in translation... (+ Errata)

Salut les chevaliers!

J'ai enfin pu jouer à ma belle boite de Lancaster qui trônait sur ma table de salon depuis une semaine!

Le premier effet kiss Kool que l'on a en ouvrant la boite est très positif : Le matériel est assez beau (ce n'est pas Days Of Wonder mais ça tient la route) et le tout à l'air solide!

Mais le deuxième effet Kiss Kool est désastreux : Jamais dans ma vie de joueur je n'ai lu des règles aussi bugguées!!!! Car si la version allemande ou anglaise du jeu ont des règles parfaitement écrites, la version française n'a pas bénéficié de la même attention. Ce n'est pas tant le fait que les règles soient mal rédigées, c'est surtout qu'elles sont fausses et qu'elles disent parfois l'inverse de ce qu'il faut faire (Le banque paye à votre place vos achats???... mais biensure)!!!! Heureusement, à l'époque d'internet, il est assez facil de trouver des âmes charitables qui vous corrigent tous ces problèmes. Vous trouverez d'ailleurs à la suite de mon avis l'ensemble des règles à corriger pour comprendre comment le jeu fonctionne! Je regrete donc vraiement que la VF du jeu soit à ce point mal fichue!

Passez ce gros point noir, force est de constater que Lancaster est une vraie réussite ludique! Le jeu mérite amplement sa place de finaliste au SPJ! Lancaster est très bien pensé, très bien conçu. Chaque mécanisme s'enchaine de façon très subtile (surtout il ne faut sauter aucune étape).

De plus, plusieurs stratégies sont facilement envisageables (même si collecter les nobles s'avère extrêment payant en fin de partie).

Et comme souvent dans tout bon jeu allemand, on est face à des choix cornéliens.

De plus, il faut souligner que, même si en réalité il s'agit d'un jeu de gestion et de placement, le thème n'est pas trop mal utilisé. La chose est suffisament rare pour un jeu Made In Germany pour être soulignée.

Ma partie de découverte à 4 joueurs a beau s'être soldée pour un echec cuisant de ma part(plus de 40 points de retard sur le 1er!!!), il n'en demeure pas moins que j'ai une folle envie d'y rejouer! De plus, tous les autres joueurs ont aprécié le jeu également.

Alors, même si il faut bien reconnaître que le jeu est assez froid et que les règles en VF sont juste honteuses, Lancaster est un jeu tellement bien pensé et subtile que je suis prêt à lui pardonner ses 2 défauts et à lui mettre un 5/5 bien mérité!

A part ça, pour ce qui est de la "complexité" du jeu (car c'est la catégorie dans laquelle il concours pour le SDJ), je tiens à vous rassuer, les règles ne sont vraiment pas "complexes". Un tour de jeu suffit à les comprendre MAIS développer une tactique solide demandra plusieurs parties je pense.

Voila, vous savez tout! :)

ERRATA A MODIFIER POUR JOUER CORRECTEMENT A LANCASTER :

Vous voulez jouer à Lancaster mais vous avez constaté que pas mal de trucs clochaient dans les règles?

Alors voici toutes les corrections à appliquer!

Celles-ci ont été identifiées par Harrycover et Giludo (il faut rendre à César, ce qui est à César)! :

1. Le jeu se joue en 5 "tours" et non pas 5 parties (ou alors on appelle ça une campagne )!

2. Lorsqu'une "plaquette de faveur" est retournée, elle ne peut plus être utilisée au cours de ce tour (et non pas de la partie).

3. En cas d'égalité en écuyers ou en or, tous les joueurs exequo bénéficient de l'avantage bonus.

4. On gagne 3 points par 2 provinces que l'on possède (et non pas 3 provinces).

5.Bien évidement on PAYE 3 pièces d'or à la banque et ce n'est pas la banque qui paye pour nous (ça serait trop beau!)

6. Lorsqu'un conflit s'enlise, les chevaliers engagés suivent la carte conflit en se déplacant vers le bas.

Et ben voilà! Avec tout ça, le jeu tournera bien mieux!

Bonnes parties!