Lost in space

Le Petit Prince - Voyage vers les étoiles (à ne pas confondre avec le sympathique Le Petit Prince - Fabrique-moi une planète), est sorti opportunément pour accompagner le film d'animation insipide de Mark Osborne. Et insipide le jeu de plateau l'est tout autant ; on se retrouve avec un jeu de l'oie évolué où la seule stratégie consiste à rester placé dans le peloton et à s'en extraire au moment opportun ; le dernier joueur sur la piste joue mais l'effet d'une case n'est mécaniquement activé que par le premier joueur à se poser dessus donc un joueur qui avancera vite jouera peu (mais choisira ses bonus et profitera le premier des franchissement de seuils) tandis qu'un joueur trop lent dépensera beaucoup de ressources pour avancer - au risque de ne pas arriver au bout de la course - et collectera souvent les restes.
Pour avancer il faut jouer une carte de sa main (tous les joueurs commencent avec la même main de départ) qui indique le maximum de cases que l'on peur parcourir ; certaines cases du plateau permettent de piocher une carte supplémentaire (quand la main est vide c'est la fin du voyage) et quand on se pose sur la même case qu'un autre joueur on prend une carte au hasard dans sa main avant de lui en rendre une. Les points de victoire sont inscrits selon l'ordre d'arrivée, les bonus collectés en jeu (dont les très aléatoires télescopes) et les tuiles Histoire récupérées à chaque seuil. Il en résulte une course laborieuse, peu palpitante et assez hasardeuse, qui consiste à voler en escadrille et à s'en extraire pour choper le bon bonus. C'est faible et à des lieux d'une vieille et ingénieuse variation sur le jeu de l'oie comme pouvait l'être Le Lièvre et le Hérisson.