Objectif Catane
Ce jeu est sorti le 2 nov. 2003, et a été ajouté en base le 2 nov. 2003 par Pyjaman

édition 2003
Par Klaus Teuber
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Tilsit et Kosmos

Lost in space...

Deux cargos s'égarent dans l'espace et cherchent à acquérir suffisamment de puissance et de renommée pour pouvoir retrouver leur chemin.

Ce jeu est présenté comme une version deux joueurs du jeu "Les voyageurs des étoiles de Catane". Il est amusant de constater qu'il a été traduit en français avant le jeu d'origine, qui n'est encore disponible je crois qu'en allemand et en anglais. Cela ne pose cependant aucun problème, puisqu'il s'agit d'un jeu indépendant, et non pas d'une extension. La modification du design de la boîte (une planète sur fond rouge plutôt qu'une nuit étoilée) reflète cette volonté de rapprocher ce jeu de la série des colons plutôt que de son grand frère non édité en français.

"Objectif Catane" ("Starship Catan") a bien quelques points communs avec "Les voyageurs...", à commencer par l'univers ainsi que le concept inhérent à toute la série de Catane (production de ressources dépendant du résultat d'un jet de dé). Mais il apporte aussi ses propres particularités (la construction de modules, l'espace divisé en secteurs spécifiques). Enfin là où dans "les voyageurs..." la clef du succès était la production (nécessaire pour se développer), "Objectif Catane" fait la part belle au commerce: il est en effet primordial de faire jouer les planètes vendant une ressource bon marché et celles achetant cette même ressource à prix d'or.

Le mécanisme des cartes réparties en secteurs est une très bonne trouvaille: il compose une véritable table de rencontre où l'on va apprendre petit à petit ce qui se cache, et qui évolue (quand on accomplit certaines épreuves, on remplace les cartes de la pile concernée). De plus, il ajoute une notion de jeu de mémoire, pour se souvenir de quelles planètes se situent dans quel secteur ("j'ai besoin de carbone, dans quel secteur était cette planète qui en vendait pour seulement 1 astro ?"). Et cette astuce s'intègre à la perfection dans le concept "exploration spatiale" du jeu.

Du côté de l'ambiance, on retrouve le même dépaysement que pour le jeu à plusieurs (à plus de deux s'entend), qui fait de nous lors de chaque partie des aventuriers de l'espace. Le matériel est assez solide (du bon carton bien épais), et très pratique, sauf pour ceux affligés de problèmes de vue: on peut parfois trouver certains icônes un peu petits. Un véritable didacticiel très efficace est même fourni avec les règles, qui vous prendra par la main pour vos deux premiers tours de jeu avant de vous laisser libre d'agir à votre guise dans les profondeurs insoupçonnées de l'espace.

On retrouve aussi hélas le même défaut: il n'y a quasiment pas d'interaction entre les joueurs. Celle-ci se borne à l'achat forcé d'une ressource possible avec un des modules (le module de commerce). Pour le reste, il s'agira simplement d'une course où chacun s'efforce d'acquérir les 10 points de victoire fatidiques avant son adversaire, sans pouvoir lui mettre de bâtons dans les roues (ou dans les tuyères) s'il prend de l'avance.

En conclusion: Objectif Catane est très agréable pour son dépaysement et son aspect aventure, mais il lui manque ce petit quelque chose qui en ferait un hit. Il plaira aux amateurs d'épopées stellaires, ainsi bien sûr qu'à ceux qui ont apprécié "les voyageurs des étoiles de Catane".