Terraforming Mars
Par Jacob Fryxelius
Illustré par Isaac Fryxelius
Édité par FryxGames et Intrafin

Lorsqu'il s'agit de poster un avis sur un jeu adoré de tous...

7,6
L'automne dernier, ma gentille maman m'a rejoint dans ma chambre alors que je jouais avec mes LEGO en regardant Disney Chanel. Elle m'a dit : "Mon choupinet, c'est bientôt ton anniversaire, y a-t-il un cadeau qui te ferait plaisir ?". J'ai donc posé mes LEGO et réfléchi. J'ai pensé à une nouvelle peluche, mais j'en avais suffisamment. J'ai alors songé à un pistolet qui tirait des bulles de savon, mais ma mère a toujours eu horreur de la violence. Alors je me suis dit : "Pourquoi pas Terraforming Mars ?"

Eh oui, Terraforming Mars c'était le hit du moment, le jeu dont tout le monde parlait avec des planè... des étoiles dans les yeux. C'était le jeu auquel il fallait avoir joué, sous peine d'avoir foiré sa vie. Comme je n'avais pas envie de foirer ma vie et que j'avais ouï dire que la bête était dotée d'un mode solo très reconnu, je me suis laissé tenter.

J'ai tenté une première partie tout seul dans mon coin. J'ai été séduit par l'immersion qu'apportait ce jeu de gestion : on avait vraiment l'impression de coloniser une planète (malgré le fait que je n'approuverai jamais ce projet dans la vraie vie). Le défi était bien présent et le matériel de qualité convenable.

Mais un hit peut avoir des hics.

J'en voyais un : l'absence d'intérêt de marquer des points. Comme vous le savez, le mode solo nous confie la tâche de coloniser la planète mars en 14 générations seulement. Cela signifie donc qu'il va falloir se presser comme jamais pour augmenter la température, oxygéner la planète et faire couler de la flotte. Autant dire qu'on ne va pas trop se soucier des points. L'ennui est que certaines cartes (qui sont quand même au coeur du jeu) ont pour but de faire marquer des points uniquement, celles ajoutant des animaux sur la planète notamment. Du coup, on ne sait pas quoi en faire en solo, car elles ne servent à rien. Et ça me frustre, car j'aimerais vraiment peupler la planète de petits caniches brailleurs !

D'autres cartes proposent des avantages intéressants pour le joueur solo mais sont excessivement chères pour la raison qu'elles rapportent des points. On en vient donc à souhaiter que les auteurs aient pensé à inscrire un coût alternatif réservé aux parties solo. En gros un prix qui ne prend pas en compte les points que la carte rapporte.

Et moi qui me réjouissais de construire des villes par-ci par-là, j'ai été vite déçu de constater qu'elles ne me serviraient à rien puisque leur but premier est de rapporter des points.

Bref, j'avais donc l'impression d'un mode solo pas si fidèle que ça au jeu. Et j'en étais d'autant plus perplexe que la communauté entière de joueurs semblait d'accord pour dire qu'il s'agissait d'un des meilleurs jeux solo qui existe.

Bien entendu, nombreux furent mes camarades solistes à me proposer une variante simple qui consistait à changer l'objectif d'une partie solo : en plus de devoir terraformer la planète en 14 générations, il fallait aussi atteindre 100 points. Malheureusement, je n'ai jamais accroché à cette alternative : je n'arrivais pas à m'intéresser à des cartes ne proposant rien d'autre que des points.

Je n'avais joué qu'une demi-douzaine de parties que le jeu avait repris sa place sur l'étagère qu'il risquait de ne plus quitter. J'aurais pu me contenter de rédiger un avis à cet instant, et autant dire qu'il aurait été très moyen.

Mais j'ai préféré lui redonner sa chance un jour. Et je dois dire que j'ai été agréablement surpris.

Mon opinion sur les points n'avait toutefois pas changé : seule comptait la terraformation, pour moi. J'ai apprécié la rapidité du jeu et les victoires se jouant parfois à un fil. Je commençais même à trouver le jeu addictif.

Mais le temps a passé : je ne le ressors plus beaucoup. Je garde toutefois un bon souvenir de cette période intensive qui m'a apporté pas mal de plaisir. J'attends donc le moment où l'envie d'enchaîner les parties se manifestera à nouveau, mais pour le moment, j'ai d'autres occupations.

En conclusion, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un mauvais jeu solo, loin de là. Je vais fâcher les fans, mais il est selon moi loin d'être exceptionnel pour autant. Je lui reconnais cependant un point très positif : contrairement à d'autres jeux de gestion en solo où le but est de battre son meilleur score, on a ici un objectif, à savoir coloniser la planète rouge en un certain temps.

Un jeu solo agréable mais qui ne figurera jamais dans mon top.

Et le multijoueur me demanderez-vous ?

Eh bien sachez que mes sessions de jeu à plusieurs se résument à... une.

Eh oui, je fais partie du club très ouvert des JATOEPJT (Joueurs dont les Amis sont Toujours Occupés et qui ont Eux-mêmes Plein de Jeux à Tester), ce qui fait que mes jeux à plusieurs ne sortent jamais.

Ce jeu a donc été critiqué en tant que jeu solo.

Commentaires (5)

Geass
Je suis en accord complet avec ton avis sur le solo, et il reste évidement un jeu des plus appréciable à plusieurs.
Sinon comme Logan, j'ai aussi beaucoup aimé ton avis pour sa forme :)
Merci, Greass !
Ce qui est intéressant, c'est de voir que certains trouvent le mode solo plus immersif que le mode à plusieurs. On peut donc voir quelques variantes rendant le jeu à plusieurs coopératif semblable au mode solo. Une idée intéressante mais qui doit nécessiter quelques paramétrages.
Geass
Après, j'ai rarement aimé joué solo à un jeu de société, j'ai tenté pour celui ci vu tous les avis dithyrambiques qui l'accompagnaient, mais oui il manque pas mal de chose. Un peu comme s'ils avaient essayé de rajouté un mode solo après coup. Mais si une seule personne aime le solo sur ce jeu, c'est que c'était un bon choix de leur part que de le proposer.
Après niveau paramétrage, je n'ai aucun doute que certains passionnés du forum, arriveront à l'adapter pour sortir quelque chose de quasi parfait.
Logan
Logan
J'ai liké parce parce que cet avis m'a fait mourir de rire après le premier paragraphe, un grand bravo pour la rédaction de cet avis. Après, c'est une question de ressenti, mais je trouve toujours ce mode solo vraiment totalement addictif. Et c'est vrai que le fait qu'il ne s'agisse pas uniquement de battre un score de points rend ce mode solo très intéressant. Par contre pour moi, ce jeu n'est pas prêt de prendre la poussière sur mes étagères.
Skinner
Merci pour ce retour, ça me fait plaisir ! En tout cas, je reste heureux de voir que ce jeu apporte beaucoup de plaisir à une grande communauté. C'est le plus important.